Assurément l’une des plus vieilles équipes du peloton, la Cofidis maintient année après année son rang à l’échelle internationale. L’équipe nordiste a tenté un pari osé en 2015 lorsqu’elle a recruté Nacer Bouhanni et qu’elle a tout misé le jeune sprinteur français. Cette audace a porté ses fruits car à lui seul, le Vosgien tire l’équipe vers le haut et est le coureur le plus prolifique de la Cofidis avec 11 victoires cette saison.
🏆 Bilan 2016 : Nacer Bouhanni, le coureur le plus prolifique de Cofidis
Vainqueur à 11 reprises cette saison, Nacer Bouhanni est le leader incontestable de cette équipe Cofidis. Le sprinteur français a réalisé un excellent début de saison, marqué par quatre victoires sur le circuit World Tour. En effet, le Vosgien a remporté une étape sur Paris-Nice, deux au Tour de Catalogne et une au Dauphiné. Il a battu, toutes étapes confondues, des coureurs comme André Greipel, Alexander Kristoff ou encore Michael Matthews. Par ailleurs, on se souvient d’un Milan-San Remo malheureux pour lui. Victime d’un problème mécanique dans la dernière ligne droite, il était parti pour jouer la gagne et s’offrir peut-être, son premier monument. La deuxième moitié de saison fut plus difficile pour Nacer Bouhanni. Forfait sur le championnat de France puis sur la Grande Boucle en raison d’une blessure à la main causée par une bagarre, le sprinteur français a renoué avec la victoire sur la Classique de Hambourg. Cependant, il a été déclassé au profit de l’Australien Caleb Ewan en raison d’un sprint jugé irrégulier par les commissaires de course. Injustice ou pas, le débat est ouvert. Quoi qu’il en soit, cet incident n’aura pas eu de conséquence sur la motivation de Nacer Bouhanni qui a décroché peu de temps après la 50ème victoire de sa carrière en levant les bras sur la première étape du Tour Poitou-Charentes. Par ailleurs, l’équipe de France, axée autour de ses deux sprinteurs Arnaud Démare et Nacer Bouhanni aux championnats du Monde, est totalement passée au travers de sa course, ajoutant une déception de plus à la deuxième moitié de saison du Vosgien.
🖋 Transferts : Pas de surprises
⇦ Les départs
Aussitôt arrivé aussitôt parti. Arnold Jeannesson n’est resté qu’une seule année à la Cofidis. Le grimpeur français a pourtant réalisé un bon début de saison avec une 11ème place à Paris-Nice et a terminé au pied du podium du Critérium International. Il a cependant choisi de rejoindre Fortuneo-Vital Concept en 2017 afin de devenir leader sur certaines courses ou équipier de luxe pour Eduardo Sepulveda. Autre grimpeur à quitter le navire: Rudy Molard. Celui qui a gagné une étape du Tour du Limousin en 2015 a choisi de rejoindre la FDJ. Sprinteur dans l’ombre de Nacer Bouhanni, Borut Bozic a préféré s’engager avec Bahrain-Merida où il devrait avoir un rôle plus important. Dernier départ, celui du puncheur Romain Hardy qui a lui aussi choisi de signer chez Fortuneo-Vital Concept.
Départs : Borut Bozic (Bahrain-Merida), Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Arnold Jeannesson (Fortuneo-Vital Concept) et Rudy Molard (FDJ).
⇨ Les arrivées
Pour pallier les départs d’Arnold Jeannesson et de Rudy Molard, Cofidis a recruté les grimpeurs Guillaume Bonnafond et Dorian Godon. Ce dernier, néo-pro, s’est déjà forgé un beau palmarès sous les couleurs du Vulco-VC de Vaulx-en-Velin avec un titre de champion de Rhône-Alpes sur route. Il a également remporté le Prix de Bourg-en-Bresse et le Grand Prix Delorme-Eurocapi. Il n’est pas le seul à devenir professionnel en 2017 puisque Mathias Le Turnier a lui aussi sauté le pas en intégrant la Cofidis. Cette année, le Girondin s’est imposé sur le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac. Dimitri Claeys, quant à lui, va renforcer le groupe sur les classiques printanières. Le Belge a d’ailleurs terminé 9ème du Tour des Flandres cette saison. Vainqueur d’une étape sur le Tour d’Espagne et 3ème de Paris-Tours, le sprinteur Jonas Van Genechten a été recruté par la Cofidis suite à la disparition de l’équipe suisse, IAM Cycling. Le Belge devrait avoir sa carte à jouer sur les courses où ne serait pas aligné Nacer Bouhanni et devrait être un atout de qualité pour le Vosgien s’il devait rejoindre son train. Dernière recrue: Jimmy Turgis. 10ème de Cholet-Pays de Loire et 11ème du GP La Marseillaise entre autres, le jeune coureur de 25 ans rejoint son frère Anthony dans l’effectif Cofidis.
Arrivées : Guillaume Bonnafond (Ag2r-La Mondiale), Dimitri Claeys (Wanty-Groupe Gobert), Dorian Godon (néo-pro), Mathias Le Turnier (néo-pro), Jimmy Turgis (Roubaix Lille Métropole), Jonas Van Genechten (IAM Cycling).
🎯 Quels objectifs en 2017 pour la Cofidis ?
Sur les Grands Tours
On imagine difficilement comment la Cofidis, qui est ouvertement orientée vers les arrivées massives, pourrait exister dans les classements généraux des courses à étapes et notamment des Grands Tours. Pas invitée au Giro d’Italia, l’équipe avait tout misé sur Nacer Bouhanni pour le Tour de France. Le forfait de ce dernier a redistribué les cartes et c’est son poisson-pilote, Christophe Laporte, qui a endossé le rôle de leader pour les sprints. Le Varois n’a vraiment pas démérité et a souvent joué la gagne, jouant des coudes avec les meilleurs lors des sprints. Sur la Vuelta, Luis Angel Maté s’est classé 22ème. En 2017, on peut penser que ce dernier jouera de nouveau le général en Espagne, tout comme Dani Navarro qui reste une valeur sûre en montagne (9ème du Tour de France 2013 et 10ème du Tour d’Espagne 2014). En 2017, les objectifs seront sensiblement les mêmes à savoir une victoire d’étape sur le Tour de France avec Nacer Bouhanni et pourquoi pas le maillot vert même si Peter Sagan semble maîtriser son sujet sur le bout des doigts.
Sur les classiques
Nacer Bouhanni l’a affirmé, l’un de ses rêves est de remporté Milan-San Remo. Et le sprinteur de la Cofidis l’a prouvé, il est capable de basculer avec les meilleurs aux sommets des capis pour jouer la gagne. En 2017, la Primavera sera de nouveau l’un des ses objectifs principaux. Sur les classiques flandriennes, Dimitri Claeys devrait être le leader de la Cofidis. Fort d’une 9ème place au Tour des Flandres cette saison, le Belge devrait avoir une équipe à son service, notamment sur Paris-Roubaix. Sur les Ardennaises, Cofidis pourra jouer la carte Dani Navarro mais là encore, on imagine difficilement comment elle pourrait sortir du lot face au gratin mondial.
Notations de l’effectif de la Cofidis en 2017
🔵🔵🔵⚪⚪ Course d’un jour
🔵🔵⚪⚪⚪ Classement général sur les GT
🔵🔵⚪⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵🔵🔵🔵 Sprint
🔴🔴🔴⚪⚪ Niveau global
🏅 Pronostique de TodayCycling : Nacer Bouhanni remporte Milan-San Remo
📊 La statistique : 4. C’est le nombre de coureurs qui ont levé les bras cette année au sein de la Cofidis (11 victoires pour Nacer Bouhanni, 2 pour Anthony Turgis, 1 pour Gert Jõeäär et 1 pour Clément Venturini)
Le coureur à suivre : 🇫🇷 Anthony Turgis
A 22 ans, le surprenant Anthony Turgis a remporté deux belles victoires cette saison, avec la manière qui plus est. Sur la Classic Loire-Atlantique, le jeune français a pris la bonne échappée puis a attaqué à 20 kilomètres de l’arrivée pour s’imposer en solitaire devant son coéquipier Loïc Chetout et Kévin Ledanois, champion du monde espoirs 2015. Au Tour du Luxembourg, il s’est adjugé l’étape reine en faussant compagnie au peloton, fatigué par les ascensions à répétition. En 2017, Anthony Turgis devrait continuer à nous impressionner.
Effectif 2017 de l’équipe Cofidis :
Jonas Ahlstrand , Yoann Bagot, Guillaume Bonnafond, Nacer Bouhanni, Rayane Bouhanni, Loïc Chetout, Dimitri Claeys, Jérôme Cousin, Nicolas Edet, Dorian Godon, Hugo Hofstetter, Gert Jõeäär, Christophe Laporte , Cyril Lemoine, Mathias Le Turnier, Luis Ángel Maté, Daniel Navarro, Anthony Perez , Stéphane Rossetto, Florian Sénéchal, Julien Simon, Geoffrey Soupe, Anthony Turgis, Jimmy Turgis, Jonas Van Genechten, Michael Van Staeyen, Kenneth Vanbilsen et Clément Venturini.
Nous suivrons bien sûr la progression et la saison d’Anthony Turgis, mais je pense qu’il y a aussi deux autres interrogations auxquelles vous faites indirectement allusion : Bouhanni va-t-il enfin réussir à gagner une étape et finir un tour de France, car depuis ses victoires sur le giro ou la vuelta avec la fdj, il a déçu ou connu pas mal de désillusions dans les épreuves par étapes et avec le tour de France… Et puis il y a le comportement de J. Van Genechten et surtout de D.Claeys, lequel a évolué à un haut niveau l’an passé sur les épreuves les plus difficiles…à un niveau athlétique supérieur à celui de N.Bouhanni, sans vouloir faire injure à ce dernier. Bouhanni évolue certes dans un autre registre, mais un top 10 sur le tour des Flandres a une toute valeur sportive que bien des victoires…Il y a toujours matière à discussions, mais 5/5 au sprint pour Cofidis…Bouhanni, Van Genechten, etc…C’est assez logique…Par contre Sky avec Viviani et Van Poppel n’a eu droit qu’à 3/5, d’autres avec du très bon également 4/5, etc…Les notes sont souvent discutées…et je ne veux pas faillir à la règle !!