Lilian Calmejane, motivé pour confirmer

0
Le sacré numéro de Lilian Calmejane sur l'Etoile de Bessèges
TODAYCYCLING - Lilian Calmejane a remporté la 4ème étape du Tour d'Espagne 2016 - Photo: Direct Energie

Dès sa première saison chez les professionnels, Lilian Calmejane s’est révélé aux yeux du grand public en remportant une étape du Tour d’Espagne. Le coureur de la formation Direct Energie a été chercher ce succès avec panache, de quoi le mettre en confiance pour 2017 même s’il est conscient que rien n’est acquis.

Un premier succès sur un Grand Tour

Lilian Calmejane a donné ses premiers coups de pédale sur un Grand Tour en prenant le départ de la Vuelta. Déjà, il a fait parler son talent en allant chercher la quatrième étape à San Andres de Teixido. Présent dans l’échappée matinale, le natif d’Albi a abandonné ses compagnons de route dans les derniers kilomètres pour s’imposer en solitaire. En saisissant cette opportunité, celui qui va entamer sa deuxième saison chez Direct Energie n’a nourri aucun complexe. Le jeune homme est revenu sur sa très belle saison après du Journal du Centre: « Au départ, j’étais à la Vuelta afin de découvrir un Grand Tour sans objectif de résultats. Néo-pro, on est là surtout pour prendre du volume et faire des kilomètres. L’optique est de progresser. De suite, j’ai senti que la condition était là. Il n’est pas dans ma nature de faire de complexe et j’ai joué l’offensive. Le quatrième jour, échappé très tôt, tout était réuni et ça l’a fait. Globalement réussie, ma saison n’aurait pas eu le même impact sans ce succès. »

« Ne pas brûler les étapes »

Conseillé par Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel, les deux capitaines de route de Direct Energie, Lilian Calmejane souhaite tracer son chemin en continuant à progresser, sans précipiter les choses. « Je suis motivé pour confirmer. L’essence même du sportif compétiteur est de toujours vouloir se surpasser. Il ne faut pas non plus brûler les étapes. Ça m’a souri cette année mais rien n’est écrit pour 2017. Je m’entraîne dur et cela devrait payer. Il y a de la place pour les baroudeurs et les puncheurs. La saison est longue. Il y a toujours des ouvertures. Dans le vélo, les gens aiment le panache. Il est important de faire vibrer le public, de donner du bonheur.« 

Présent sur le Tour de France?

Cette année, Lilian Calmejane espère être au départ de son premier Tour de France: « Après la Vuelta, ce serait la suite logique. Je vais faire le maximum pour y être mais il n’y a aucune garantie. Il faudra travailler dur pour gagner sa place et ensuite, au cas où, préparer la course pour être acteur et y performer. »

VIDEO CYCLISME
Lilian Calmejane remporte la 4ème étape de la Vuelta 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.