Après avoir fini deux fois deuxième ces deux dernières années, Clément Venturini a touché le graal. Si tout n’a pas été simple, le jeune coureur de la formation Cofidis a été forcé de prendre des risques pour jouer la gagne au sprint. Et c’est bel et bien le titre de champion de France de cyclo-cross qui l’attendait sur la ligne d’arrivée à Larnarvily.
Clément Venturini enfin couronné
Il n’a que 23 ans et a déjà l’air d’un grand. Clément Venturini s’est adjugé son premier titre national à Lanarvily. Depuis toujours, c’est un inconditionnel du cyclo-cross. Champion du monde chez les juniors, le coureur de l’équipe Cofidis se mesure aux meilleurs mondiaux sur les manches de Coupe du Monde. Désormais, il pourra le faire avec le maillot tricolore sur les épaules. « Je n’en suis qu’à ma deuxième année chez les élite, il ne faut pas l’oublier. Mais ce maillot, oui, je voulais aller le chercher. Un Championnat de France est une course qui ne ressemble à aucune autre, et Arnold était très fort », a déclaré le nouveau champion de France à la FFC.
Venturini : « Des sueurs froides dans le dos de mes proches »
Même s’il tentait le forcing dans les parties plus techniques comme il le souligne, Arnold Jeannesson n’a jamais décroché la roue du futur vainqueur. « J’ai donc pris l’option sur le final de jouer toutes mes chances au sprint, et de miser sur cette carte à fond. Coûte que coûte. Je sais que j’ai fait passer des sueurs froides dans le dos de mes proches, de ma famille, mais c’est comme cela, la course était très tactique. Je suis fier maintenant d’avoir ce maillot tricolore sur le dos. C’est moi qui vais le porter toute l’année, mais il est pour l’ensemble de l’équipe Cofidis qui me suit à 100% dans mon projet cyclo-cross », a-t-il conclu.
Actualité cyclisme : le récit de la victoire de Clément Venturini ici.