Le Tour du Qatar devait intégrer le calendrier World Tour cette année et contre toute attente, l’épreuve a été annulée en raison de difficultés financières car les organisateurs n’ont pas réussi à trouver suffisamment de sponsors. Cependant, le président de la fédération qatarie de cyclisme a annoncé que la course pourrait revenir en 2018.
« En attendant, la Fédération envisage d’organiser d’importantes épreuves locales, afin de découvrir de nouveaux talents qui pourraient intégrer l’équipe nationale », a annoncé Al-Kuwari à l’Agence de presse du Qatar. « Parmi les événements internationaux que la Fédération va organiser l’année prochaine, le plus important sera le Tour du Qatar ».
Le Tour du Qatar a vu le jour en 2002. Sur les quinze éditions, Tom Boonen est celui qui en a remporté le plus avec quatres titres. Mark Cavendish (Dimention Data) est le tenant en titre. Il avait devancé Alexander Kristoff et Greg Van Avermaet au classement général.
Vu le nombre de spectateurs sur ces courses-là, il y a du boulot avant qu’ils nous sortent des pépites nationales ! Ce sera beaucoup plus difficile qu’extraire le gaz ou le pétrole ! A vouloir engager un travail en Hamon dans le désert, cette fédération pédale à côté du vélo ! Elle a quand même compris que la politique du « Peillon d’abord » n’est pas très enrichissante …