Wilco Kelderman a été contraint d’abandonner le Tour d’Italie au cours de la 9e étape après être entré en collision avec une moto de la police mal stationnée sur le bord de la route. Le Néerlandais de la formation Sunweb n’aura même pas gravi le Blockhaus pour aider son leader Tom Dumoulin…
Wilco Kelderman, premier à heurter la moto
Alors que le peloton est mené à vive allure par les équipes qui visent le classement général pour repositionner les leaders, une moto mal stationnée sur le côté gauche de la route a envoyé plusieurs hommes au sol. Wilco Kelderman a été le premier à toucher le véhicule tandis que son leader, juste devant lui, est parvenu à l’éviter. Derrière, c’est l’hécatombe. Le Team Sky retrouve ses deux leaders (Mikel Landa et Geraint Thomas) au sol. Si tous les coureurs impliqués sont repartis, cela n’a pas été le cas pour le grimpeur néerlandais de l’équipe Sunweb…
Un doigt cassé pour Wilco Kelderman
Le plus touché est finalement Wilco Kelderman, premier à heurter la moto. En effet, le coureur néerlandais souffre d’une fracture du doigt (index gauche). Le même qu’il avait cassé quelques semaines auparavant sur les Strade Bianche. Une opération chirurgicale est prévue dans les prochains jours aux Pays-Bas puis Kelderman devra observer une période de repos de 4 à 6 semaines. « C’est vraiment frustrant de sortir comme ça, a commenté l’intéressé. Nous prenions position sur le côté gauche et nous avons dû éviter la moto qui était sur la route. Tom (Dumoulin) a réussi à la contourner mais je l’ai tapé avec mon guidon. C’est une grande déception pour moi. Je me suis sentais très fort et c’est dévastateur de ne pas pouvoir aider Tom suite à son excellent résultat (3e au sommet du Blockhaus, ndlr). »