Cyclisme et dopage, une réalité chez les très jeunes pratiquants ?

0
Cyclisme et dopage chez les ados.
Le dopage touche aussi les ados de la petite reine. Crédit photo : DR

Il y a quelques jours, un jeune coureur italien de 14 ans a été contrôlé positif au mesterolone. Un puissant anabolisant bien connu dans le milieu cycliste et dans d’autres sports. En espérant que ce soit un cas isolé chez les jeunes pouces. Mais triste est d’associer cyclisme et dopage à cette période de l’existence où la naïveté doit prendre tout son sens dans la pratique de la jeune vie.

Génération PlayStation, nouvelle conscience, cyclisme et dopage

Pour les jeunes pratiquants amateurs, il est probable qu’ils croisent un jour ou l’autre celui qui les fera passer rapidement des plus beaux rêves précoces à atteindre à ceux perfusés par la triche. La réalité du dopage chez les ados cyclistes est-elle alarmante sous la crédulité des parents ? L’est-elle aussi dans les yeux des pères de famille voulant vivre leur vie par procuration ? D’où leur investissement sans borne et malsain qui poussent les fils « sacrifiés » dans les griffes de dealers aux produits miracles pour la gagne. Pour ceux qui chaperonnent leurs progénitures en les protégeant un maximum des gourous de la « potion magique », cela demande une vigilance accrue auprès de toutes personnes qui les approchent de près ou de loin. Mais il arrive un moment où paramétrer leur vie sportive sous la bienveillance parentale ne sera plus possible. Pour les plus doués, les laisser dans le giron d’une structure formatrice arrivera tôt ou tard si leurs performances sont prometteuses d’un avenir chez les élites. Alors que faire ? J’ai une idée sur la question et je vous la soumets. Jouez avec leur PlayStation dans un lâcher-prise qui relâchera votre maîtrise sur leur vie. Ils en seront les seuls responsables greffés de la nouvelle conscience pour beaucoup d’entre-eux. Celle qui développe le miracle chez l’humain non basé sur de l’utopie mais, sur une réalité éleveuse de nouveaux cycles, les adultes propres de demain…

Est-ce risqué d’inscrire son enfant dans un club cycliste ?

Après tout ce que l’on peut entendre sur le dopage dans le sport cycliste, beaucoup de parents peuvent s’inquiéter si leurs rejetons demandent de les inscrire au club du coin. Une question reviendra autant que leurs champions en devenir tourneront les jambes. Prendront-ils des choses pour gagner même s’ils font preuve de sacrifice et d’abnégation ? Quand la passion du vélo s’empare d’un enfant qui veut gagner la course de clocher de Trifouilly-les-Oies, n’hésitez pas un seul instant à lui offrir sa licence avec un sourire jusqu’aux oreilles, car il pratiquera un sport qui infusera dans sa passion épanouissante de belles et bonnes choses pour sa construction physique et mentale. Et même s’il y a danger sur la route, danger à l’angle de la rue de la Seringue, laissez le vélo s’emparer de votre enfant. Il confère toute la liberté possible pour qu’il se sente merveilleusement bien dans son corps et sa tête. La compétition deviendra un moyen de le confronter aux autres et de créer chez lui une philosophie gagnante émotionnellement même si la frustration qui doit être passagère interviendra dans la défaite. Que dire quand il lèvera les bras ! « Cyclisme et dopage » ne sera jamais le duo gagnant chez un être connecté à son âme d’enfant qui ne le laissera jamais s’intoxiquer par des victoires malhonnêtes.

Vidéo – Le cyclisme se doit de sourire aux enfants, ils sont les adultes propres de demain…

@FFCyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.