Créé en 1975, le maillot blanc du Tour de France récompense le meilleur jeune de 25 ans et moins. Supprimé en 1988 bien que le classement soit conservé, il fait son grand retour dans le peloton en 2000. Souvent, il permet de révéler les futurs stars du peloton comme Alberto Contador en 2007. A l’issue de la première étape de la Grande Boucle disputée hier – un contre-la-montre individuel dans les rues de Düsseldorf – c’est le rouleur suisse Stefan Küng (BMC Racing Team) qui a endossé le premier maillot blanc de cette édition 2017. Mais qui va bien pouvoir emmener cette tunique jusqu’aux Champs Elysées ?
Qui sera le prochain maillot blanc du Tour de France ?
🇬🇧 Simon Yates (24 ans – Orica-Scott) : L’an passé, c’est son frère Adam qui a remporté le classement du meilleur jeune du Tour de France. Le Britannique aimerait bien conserver le maillot blanc dans sa famille et va se donner les moyens de réussir. Il va partager le leadership avec Esteban Chaves au sein de l’équipe Orica-Scott. Les deux coureurs devront donc trouver un terrain d’entente s’ils souhaitent briller chacun de leur côté.
🇿🇦 Louis Meintjes (25 ans – UAE Team Emirates) : Huitième du classement général en 2016, Louis Meintjes a un avantage certain sur ses concurrents au maillot blanc : il est le leader de son équipe sur le Tour de France. En effet, ses coéquipiers de la formation UAE Team Emirates se mettront à son service. Solide grimpeur, le Sud-Africain est l’un des grands favoris pour cette tunique.
🇩🇪 Emanuel Buchmann (24 ans – Bora-Hansgrohe) : Le grimpeur allemand de la Bora-Hansgrohe est très certainement l’une des révélations de l’année. En 2017, il a clairement franchi un palier en terminant dans le Top 10 de deux courses à étapes classées World Tour : le Tour de Romandie (10ème) et le Critérium du Dauphiné (7ème). C’est la troisième fois qu’il participe au Tour de France et l’an passé, il s’est classé 21ème. Il va cependant devoir se mettre au service de son leader Rafal Majka.
🇫🇷 Pierre Latour (23 ans – Ag2r-La Mondiale) : Tout comme Lilian Calmejane avant lui, Pierre Latour a brillé dès sa première participation à une course de trois semaines. C’était sur le Tour d’Espagne 2016. Le Français de l’équipe Ag2r-La Mondiale s’est imposé à la Sierra de Aitana au terme d’une belle étape de montagne en battant Darwin Atapuma et Fabio Felline. Coureur complet – très bon rouleur (il est champion de France du chrono) et grimpeur – il va cependant devoir rouler pour Romain Bardet.
🇫🇷 Guillaume Martin (24 ans – Wanty-Groupe Gobert) : Le Français va découvrir le Tour de France. C’est d’ailleurs la première fois que Guillaume Martin est aligné sur une épreuve de trois semaines. Malgré l’absence de victoire professionnelle, il est capable de briller sur les terrains valonnés et montagneux. De ce fait, il pourrait bien être la bonne surprise de ce Tour de France 2017 où il vise un bon classement général et une victoire d’étape. Axée sur la Grande Boucle, sa préparation s’est conclue par une 18ème place au Critérium du Dauphiné.
🇫🇷 Lilian Calmejane (24 ans – Direct Energie) : A 24 ans, Lilian Calmejane participe lui aussi à son premier Tour de France. Le coureur de la Direct Energie vise la victoire d’étape et espère réaliser le même exploit que sur la Vuelta l’an passé. En effet, pour son premier Grand Tour, le Français avait remporté la quatrième étape en solitaire à San Andrés de Teixido. Bon grimpeur, il a les capacités de prétendre au maillot blanc.
Vidéo : Adam Yates remporte le maillot blanc du Tour de France 2016
Qui va succéder au Britannique de le formation Orica-Scott ?