Distancé lors de la troisième étape montagneuse du Tour d’Espagne, Alberto Contador a expliqué qu’il souffre de problèmes d’estomac. Ces douleurs sont donc la raison de la contre-performance du leader de la Trek-Segafredo sur les routes qui ont mené le peloton en Andorre.
Vuelta 2017 : Alberto Contador souffre de maux d’estomac
En difficulté lors de la première étape de montagne du Tour d’Espagne, Alberto Contador n’a pas été en mesure de suivre les prétendants à la victoire finale. Le leader de la Trek-Segafredo a expliqué que des maux d’estomac ont été à l’origine de sa contre-performance. Ceux-ci se sont manifestés dans la nuit, peu avant le départ de l’étape menant les coureurs en Andorre.
« Avec ce genre de virus, vous ne savez jamais si c’est un problème qui va vous affecter le temps d’une journée ou plus », a déclaré Alberto Contador. « J’espère que ça va aller. Je vais croiser les doigts, rester concentré et voir au jour le jour. »
Dirk De Mol, directeur sportif chez Trek-Segafredo, se veut rassurant. « Il n’y a aucune raison de paniquer », explique ce dernier à Cyclingnews. « Ce n’est pas comme s’il avait perdu 15 minutes ». Pour rappel, Alberto Contador a perdu plus de deux minutes lors de la troisième étape de la Vuelta, remportée par Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) en Andorre.
A 34 ans, Alberto Contador participe à ce qui est sa dernière course professionnelle. En effet, El Pistolero a décidé de mettre un terme à sa carrière et terme de ce Tour d’Espagne et nul doute qu’il va tout tenter pour marquer les esprits. Officielement, le Madrilène compte sept Grands Tours – dont deux Grande Boucle – à son palmarès et reste l’un des meilleurs coureurs de l’histoire sur les courses de trois semaines.
Vidéo : Alberto Contador remporte le Tour d’Espagne 2014
Alberto Contador a devancé au classement général Chris Froome et Alejandro Valverde.
Espérons que ces maux d’estomac disparaitront au plus vite… Son équipier John Degenkold était également malade sur cette étape, au point de frôler l’élimination à son arrivée en Andorre… S’agit-il d’une intoxication collective ? Les maux s’étant déclarés durant la nuit, le passage de la Perche en début d’étape n’est donc pas en cause, ce qui écarte la consommation d’un mauvais poisson… Une pensée sans doute malsaine reviendrait au tour de France 1962, avec la si fameuse affaire du poisson de Luchon… L’essentiel de l’équipe Groene-Leeuw de l’allemand Junkermannn se retrouva sur le flan, les Ignis avec Nencini, etc, et la plupart furent contraints à l’abandon… A. Blondin ou M. Vidal dans L’Equipe relayèrent l’affaire et le docteur Dumas ne put contester les faits, il y avait bien un « s » de trop à ce poisson-là…
Bonjour comme dit (je cite) Toutalo » S’agit-il d’une intoxication collective » ? Je ne crois sauf erreur de ma part: Rafa Majka ( Bora-hansgrohe ) a lui aussi souffert de l’estomac dans l’étape d’hier.
Vue son arrivée aujourd’hui, le champion espagnol a retrouvé une bonne partie de ses moyens, ce qui clot toutes ces questions ou ces jugements hâtifs qui sont immédiatement ressortis pour savoir si Contador faisait l’année de trop, etc,etc… Plus qu’un coureur ou un champion ordinaire, Contador dépasse ce statut, il fait partie du panthéon de ces champions légendaires, non seulement par son palmares mais aussi par ce qui le détache du commun : un style, un grimpeur hors-pair, une formidable façon de courir…