Membre de l’équipe continentale Armée de Terre depuis 2015, Benjamin Thomas va rejoindre l’équipe FDJ dès la saison prochaine. A 21 ans, ce jeune pistard – double Champion du Monde sur piste à Hong Kong – vient de signer un contrat de deux ans avec l’équipe de Marc Madiot.
Benjamin Thomas rejoint l’équipe FDJ
Double champion du monde sur piste – de l’omnium et de l’américaine – le jeune Tarnais de 21 ans possède également un bon palmarès sur route. Cette année, il a remporté la 3ème étape des Quatre Jours de Dunkerque en battant Niccolo Bonifazio (Bahrain-Merida) et Arnaud Démare (FDJ). Il s’est également imposé sur la 1ère étape du Tour de Wallonie.
« C’est assurément une bonne pioche » explique Marc Madiot dans un communiqué publié par l’équipe FDJ. « Nous sommes très contents que Benjamin s’engage avec nous pour les deux prochaines saisons. Il dispose de qualités intrinsèques qui apporteront rapidement à notre effectif sur la route, mais il conservera des objectifs importants sur piste, avec en ligne de mire les JO de Tokyo et même de Paris 2024 ! »
« J’ai eu plusieurs propositions » poursuit Benjamin Thomas. « J’ai pesé le pour et le contre, mais le discours de Marc Madiot m’a très vite séduit. Je sais que je serai dans de très bonnes conditions dans cette équipe qui est pour moi la meilleure en France. Pour moi c’est un peu la Sky à la française, je vais pouvoir bénéficier d’un matériel au top au sein d’une équipe qui me fait rêver. Je suis évidemment heureux et très motivé par ce nouveau défi au top niveau mondial. C’est une marche de plus à gravir dans ma carrière, mais je suis prêt ! »
Benjamin Thomas :
Date / lieu de naissance: 12 septembre 1995 à Lavaur (Tarn)
Taille : 1,79m
Poids : 68Kg
Equipe précédente : Armée de Terre
Profil : Rouleur, puncheur – « Je suis assez polyvalent, je peux être utile dans un train lors des arrivées groupées ou jouer ma carte lors d’un finish accidenté. »
Voilà en effet une recrue de grand talent pour la FDJ. Au derniers championnats de France sur piste à Hyères, bien que champion de France de l’omnium, il a beaucoup souffert d’être seul face à la coalition Chavanel-Boudat-Morice, plus Vendée… ce qui a donné aux épreuves d’américaine ou scratch une coloration peu règlementaire malheureusement commune en cyclisme, pendant que les commissaires s’échinaient à observer un règlement exclusivement français sur la position des mains des coureurs sur les guidons… Voici B. Thomas enfin dans une structure à la mesure de son talent ! Puisse la FDJ ne pas gâcher cette valeur du cyclisme en France !
Une petite erreur dans l’article : Au quatre jours de Dunkerque, B.Thomas n’a pas battu au sprint Démare et Napolitano. Echappé prés du but avec S. Chavanel, il décrocha celui-ci à quelques encablures de l’arrivée,et dans le parfait style de poursuiteur et de pistard qui le caractérise, il résista in-extrémis au retour du peloton qui sprintait sur ses talons… Ce qui n’enlève rien à ses talents de sprinter, bien qu’assez régulièrement devancé par T. Boudat lors des sprints, dernièrement aux championnats d’Hyères…