A l’occasion d’une conférence de presse tenue à Jérusalem pour promouvoir le Grand Départ du Giro 2018, les trois étapes israéliennes ont été dévoilées. Pour débuter cette 101ème édition, les coureurs devront effectuer un contre-la-montre individuel de 10 km, le 4 mai prochain.
Lé début du Giro 2018 connu
Israël met les petits plats dans les grands ! La première étape du Giro 2018 va faire la part belle à la ville de Jérusalem. Elle sera traversée par l’ensemble des coureurs sur 10,1 kilomètres. Ce contre-la-montre individuel proposé d’entrée pourrait occasionner les premiers écarts au classement général. Sur un parcours jugé technique, une surprise est toujours possible pour devenir le premier maillot rose. Après les spécialistes de l’effort solitaire, ce seront les sprinteurs qui devraient faire la loi. Sur le reste du passage en Israël, les deux étapes suivantes seront plates et dénuées de toutes difficultés. Un coureur très rapide, pas très loin après le chrono, pourrait envisager de prendre la tête du classement général grâce aux bonifications. Une journée de repos sera ensuite observée pour rejoindre l’Italie.
Discover all the 3 stages of 2018 Big Start! For the first time a Big Tour will start outside of the Europe!
>> https://t.co/uluYTnWD5i pic.twitter.com/Kl3pvXh5n9— Giro d'Italia (@giroditalia) September 18, 2017
Un Grand Départ hors du commun
Avec cette initiative de faire partir le Giro 2018 d’Israël, des règles spécifiques seront appliquées. Autrement dit, le peloton commencera le vendredi au lieu du samedi habituellement mais aura droit à un jour de repos supplémentaire. C’était déjà pratiqué ainsi en 2014 (Belfast) et 2016 (Apeldoorn aux Pays-Bas). Mais ce Tour d’Italie est unique car c’est la première fois qu’il s’élance hors du territoire européen. C’est le premier Grand Tour à innover de cette manière. Très bonne idée pour certains ou délirante pour d’autres, cela fait énormément débat. Le début du mois de mai permettra de juger de la réussite ou non de l’exportation d’une plus grandes courses par étapes au monde dans un territoire pas encore traversée.
Ne rien manquer en direct-live de l’actualité du cyclisme
Site officiel du Giro