On pourrait dire que Mathilde Gros est une artiste très douée de La Piste aux Étoiles. Ce n’est pas Roger Lanzac qui me contredirait. Cette très jeune pistarde de 18 ans illumine les anneaux incurvés en parquet depuis ses premiers faits d’armes en junior. Auréolée samedi dernier d’une médaille de bronze en vitesse individuelle lors de l’épreuve de Coupe du monde de Pruszkow (Pologne), son ascension fulgurante est en passe d’atteindre les plus hauts sommets. Elle n’a plus le droit de faire de mauvais tours, de piste, bien sûr.
Mathilde Gros a chuté, mais s’est relevée. La force d’une Grande
Monter sur la troisième marche à Pruszkow confirme son avènement dans le cercle des grandes pistardes. Une surprise, certainement pas. On aurait tendance à être peu indulgent à son égard. Privilège des promus et à quoi doit s’attendre une grande championne. Quand on se penche sur ces résultats en juniors, ses trois titres de championne du monde décrochés à Montichiari (Italie) cette année, en vitesse individuelle, 500 mètres et keirin, présageaient un avenir où l’ambition ne doit avoir aucun doute d’être multi-titrée chez les élites. Sa découverte du très haut niveau aux Championnats d’Europe 2017 à Berlin s’est concrétisée par une médaille d’argent en vitesse. Battue par la multiple championne du monde Kristina Vogel. En Pologne elle aura tout de même enfoncé une écharde à son talent blessé. Une chute en finale du keirin a endommagé son épaule gauche. Constat radiographié, entorse acromio-claviculaire. Que Mathilde Gros ne s’inquiète pas. Ce trip douloureux sur des lames de bois n’entravera pas la confiance qu’on lui témoigne ici. La jeune femme native d’une région très ensoleillée, Cornillon-Confoux (Bouches-du-Rhône), va vite remonter sur son vélo pour gagner des titres à quelques centimètres de sa deuxième Côte d’Azur.
Ne rien manquer de l’actualité des transferts 2018
Elle a emballé le capteur de puissance tout en s’amusant !
Est-ce que Mathilde Gros croit au hasard ? Je lui glisse depuis mes croyances sur les liens de causalité, qu’il n’existe pas. Seulement, tout cela lui a échappé. Pensant faire carrière comme basketteuse de haut niveau, un vélo d’intérieur muni d’un capteur de puissance va changer le cours de son histoire à la loi très attractive. La future reine du sprint mondial monta dessus devant le préparateur physique du pôle France de BMX. La suite ne fut que changement de cap. Des parquets reluisants des salles de sport, elle passa à ceux ternis des vélodromes. Beaucoup diraient que son destin était tracé ainsi. Seulement c’est sans compter sur le karma, une loi de l’évolution. Dans une vie antérieure, Mathilde Gros a sûrement pédalé toute une vie entière avec des petits braquets sans que cela lui offre la possibilité d’atteindre de gros rêves. Dans cette vie, c’est du Gros, ça gagne et envoie du lourd. Mathilde, vous croyez toujours au hasard maintenant ?
https://twitter.com/gros_mathilde/status/914160417345241088
#canondelapiste
Vidéo – Pour mieux connaître la Miss en 56 secondes chrono
Le Twitter de Mathilde Gros : @gros_mathilde
L’Instagram de Mathilde Gros : ici