Épreuve idéale de préparation pour le Giro deux semaines plus tard, les profils des étapes du Tour des Alpes (16 – 20 avril) ont été dévoilés. Comme à son habitude, cette quarante-deuxième édition sera très montagneuse et favorable aux grimpeurs pour la lutte au classement général.
Le Tour des Alpes, une préparation idéale
Placé dans le calendrier entre les ardennaises (Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège) et en simultané que la Flèche Wallonne, le Tour des Alpes doit faire sa place. Reconnu comme une course parfaite pour les grimpeurs, elle arrive à attirer chaque année un joli plateau. Cette année, c’est Geraint Thomas qui s’est imposé devant Thibaut Pinot et Domenico Pozzovivo. Deux coureurs omniprésents sur le Giro suivant, quinze jours après. C’est un excellent indicateur sur la forme des coureurs avant le premier Grand Tour de la saison pour ceux qui y participent, à l’image d’un Dauphiné.
Lundi 16 avril : 1e étape, Arco > Folgaria, 134,6km
Cette première étape sera intégralement parcourue sur le territoire italien. Les premières différences au classement général pourraient déjà se faire. La dernière montée longue de 19 kilomètres a des passages irréguliers, mais présente une belle rampe de lancement pour s’échapper vers la victoire d’étape. Il ne restera que six kilomètres à parcourir après le sommet. Première bataille à prévoir entre les favoris du général ?
Mardi 17 avril : 2e étape, Lavarone > Alpe di Pampeago, 145,5km
C’est la seule arrivée au sommet de la prochaine édition ! Avec le Passo Redebus placé assez loin de l’arrivée, cela devrait ressembler à une course de côte, mais pas n’importe laquelle. Le peloton devra affronter l’Alpe di Pompeago, c’est cette montée qui pourrait jouer un grand rôle dans cette épreuve de cinq jours. Le vainqueur du jour sera sans doute dans le coup pour remporter le classement général.
Mercredi 18 avril : 3e étape, Ora > Merano, 138,3km
Un baroudeur à l’arrivée ? C’est tout l’enjeu de cette troisième étape. Après deux étapes plutôt favorable aux purs grimpeurs, ceux qui seront distancés au général auront une carte à jouer. Cependant, il faudra avoir quand même des bonnes qualités en montagne, car les deux cols du parcours pourraient permettre de faire la différence. D’un autre côté, pas sûr que les prétendants se livrent bataille, et vont certainement penser à garder de l’énergie pour le lendemain.
Jeudi 19 avril : 4e étape, Chiusa > Lienz, 134,3km
Une étape indécise par excellence. Impossible d’imaginer le scénario de cette quatrième étape avec une arrivée à Lienz.La dernière montée du Bannberg pourrait donner des idées pour lancer une offensive, mais peut-être l’échappée aura pris trop de champ. Il est possible que la course s’anime sur deux échelons différents, l’étape et le général. C’est l’avant-dernière occasion de s’illustrer.
Vendredi 20 avril : 5e étape, Rattenberg > Innsbruck, 161,6km
Un final en circuit ! Pour la dernière étape disputée en Autriche, les coureurs devront répétés à trois reprises l’ascension d’Igls dans le dernier tiers du tracé. Un enchaînement qui risque assurément de faire mal après cinq jours de course et autant de dénivelé. Des secondes très précieuses peuvent être grappillées sur ce genre de profil. Le leader devra s’attendre à des ultimes offensives et rester sur ses gardes. Rien ne sera gagné tant que la ligne d’arrivée ne sera pas franchie.
Site officiel de la course