Manager de la formation Movistar, Eusebio Unzué fait de nouveau parler de lui. Dans une interview accordée au site Ciclo 21, il souhaite l’intégration de remplaçants dans les Grands Tours à l’avenir pour pallier à tout abandon.
Eusebio Unzué veut des remplaçants
Et si le cyclisme prenait le pas des sports collectifs ? C’est en tout cas ce que souhaite Eusebio Unzué, le manager de Movistar, en évoquant la possibilité de remplacements. Jugeant la prochaine étape pavée du Tour de France trop dangereuse, il souhaiterait obtenir une compensation. « J’aimerais que l’on puisse remplacer les coureurs tombés dans la première semaine avec trois coureurs préparés pour suppléer les coureurs blessés. Le cyclisme doit montrer des signes d’humanité, les coureurs se détruisent à enchaîner les étapes de 200 kilomètres dans des mauvaises conditions ». Il a sans doute peur de perdre dès les premiers jours de course un coureur comme Nairo Quintana ou Mikel Landa. Mais pourquoi vouloir modifier les règles du jeu alors que cette proposition n’a aucune chance d’aboutir ?
Un changement majeur ?
Les remplacements dans le cyclisme ne sont pas prêts d’arriver. Et pour cause, il est impossible d’imaginer un coureur débarquer en pleine course après plusieurs étapes disputées. A cet instant, tout le monde ne serait plus sur le même pied d’égalité, mais pire encore, les résultats suivants pourraient être faussés. Par contre ce qui est sûr de se passer pour la saison cycliste 2018, c’est que les Grands Tours vont connaître une modification dans le règlement avec huit engagés par équipes au lieu de neuf. Pour les différents effectifs, c’est nécessairement un équipier en moins pour aider leurs leaders respectifs. Cette réforme a justement été mise en place pour dynamiser la course et qu’elle soit moins cadenassée, notamment sur le Tour de France. Les premiers effets seront visibles au mois de mai sur le Giro. Et cela permettra de juger si les résultats sont concluants.
Site officiel de l’équipe
Il nous avez déjà sorti son idée il y a un an… Et il se croit révolutionnaire avec son idée ? Rêve-t-il d’un autre sport ? Il n’a pas d’autres idées pour améliorer le déroulement des courses ?… Les tours se disputent par étapes et le classement principal est individuel, c’est très différent d’un sport collectif… S’il estime certaines étapes trop dangereuses, le bon sens voudrait qu’il commence par demander leur suppression… Mais surtout qu’il se gratte un peu la tête pour trouver d’autres idées…