Inscrite au calendrier international depuis 2015, le Tour de Yorkshire s’impose déjà comme un rendez-vous incontournable. Fort de ce succès, la quatrième édition va passer à quatre jours de course contre trois auparavant. Le parcours a été dévoilé aujourd’hui.
Le Tour de Yorkshire, un véritable succès
Une course à ne pas manquer ! Rares sont les courses à s’imposer en aussi peu de temps. Le Tour de Yorkshire en fait parti comme les deux classiques canadiennes, du Québec et de Montréal. En trois éditions, elle a conquis le public, les suiveurs, mais surtout les coureurs. Le plateau est chaque année de plus en plus relevé, malgré la forte concurrence à cette période de l’année. En effet, en parallèle, a lieu le Grand Départ du Tour d’Italie, mais cela n’affecte en rien la popularité de cette jeune épreuve.
En 2018, elle va même passer un cran supplémentaire, passant de trois à quatre étapes, ce qui n’est pas du tout anodin. Son emplacement dans le calendrier va être aussi légèrement modifié. Placé à la fin du mois d’avril, ce sera cette fois sur la fin de la première semaine du mois de mai, soit du 3 au 6 mai. La course promet une nouvelle fois d’être prometteuse, avec des étapes dynamiques et spectaculaires. A noter que Mark Cavendish souhaite participer à l’édition 2018, et pourrait au moins jouer la gagne sur la première étape favorable aux sprinteurs. Pour rappel, cette année, c’était Serge Pauwels qui remportait l’épreuve devant Omar Fraile et Jonathan Hivert.
Tracé complet du Tour de Yorkshire 2018
Etape 1 : Beverley – Doncaster (132,5 km) – plaine
Un début en douceur ! Pour la première étape disputé le jeudi 3 mai, les coureurs vont commencer tranquillement. Entre Beverley et Doncaster, le parcours est quasiment plat, offrant une grande chance de victoire à un sprinteur. S’il confirme sa participation, Mark Cavendish apparaît comme favori pour devenir le premier leader au général.
Etape 2 : Barnsley – Ilkley (124 km) – valloné
La première grande explication ! Pour les prétendants au classement général, cette deuxième étape est un rendez-vous à ne pas manquer. L’arrivée sur Ilkley est loin d’être facile. Ses pentes moyennes de 8,2% sur 1,8 km devrait automatiquement faire la sélection.
Etape 3 : Richmond – Scarborough (184 km) – valloné
Moins difficile que la veille, la troisième étape n’en reste pas moins piégeuse. Le final ne propose une portion totalement plate, et ce n’est pas sûr qu’un sprinteur puisse s’imposer à Scarborough. Une échappée ou un homme fort dans le final peut terminer vainqueur de cet-avant dernier opus.
Etape 4 : Halifax – Leeds (189,5 km) – valloné
C’est l’étape reine ! La quatrième et dernière étape est terrible pour le peloton du Tour de Yorkshire 2018. Toute la journée, les coureurs devront faire face à une succession de montées. C’est peu dire, il n’y a quasiment pas un mètre de plat. C’est un coureur très en forme qui s’imposera au final. Le rendez-vous à ne pas manquer pour faire basculer le général à son avantage.
Site officiel de la course
Vidéo – Le Tour de Yorkshire 2017
La dernière édition a été marquée par la domination de Dimension Data. Avec Serge Pauwels et Omar Fraile dans cet ordre, l’équipe a trusté les deux premières places. Dominant la concurrence, c’était les deux coureurs les plus forts.