Marquant l’ouverture de la saison cycliste sur le continent européen, le GP La Marseillaise (28 janvier) sera une course de rentrée pour de nombreux coureurs. Parmi les engagés sur la liste de départ, Romain Bardet, Lilian Calmejane ou encore Tony Gallopin sont inscrits pour démarrer dans le sud de la France.
GP La Marseillaise lance la saison
Pour tous ceux qui ne sont pas en Australie ou en Argentine, le GP La Marseillaise est presque un passage obligé. Cette course française d’un jour est tout simplement la première qui a lieu en Europe. Cela marque en quelque sorte la fin de toute une préparation hivernale avec la reprise de la compétition. Et tous les coureurs n’arrivent pas forcément avec les mêmes objectifs, notamment dans le clan tricolore.
Pour Romain Bardet, ce sera avant tout une course de rentrée. Pas sûr que le troisième du dernier Tour de France joue les premiers rôles. Sa forme ne sera pas optimale car ses objectifs sont plus lointain dans la saison. Chez AG2R La Mondiale, plus un coureur comme Samuel Dumoulin pourrait tirer son épingle du jeu. Dans cette même équipe, il y aura également Tony Gallopin. Le Français est certain de participer. L’optique est quasiment le même que pour Romain Bardet, à quelques détails près. Le porteur du maillot jaune en 2014 visera déjà le Paris-Nice comme objectif.
Profil du GP La Marseillaise
Un air de Tour de France
Romain Bardet et Tony Gallopin présents au GP La Marseillaise, cela fait automatiquement penser au Tour de France. En plus, ce ne sera pas les deux seuls coureurs engagés à avoir déjà brillé sur le Grande Boucle. Lilian Calmejane de la formation Direct Energie va aussi débuter son programme de courses dans le sud de la France. Avec peut-être déjà un beau résultat au bout. En pleine ascension à 25 ans, le Français compte passer encore un cap supplémentaire cette saison. Le Paris-Nice et les classiques ardennaises sont des grands buts en 2018. Une ambition similaire partagée par Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), une autre pépite de ce cyclisme national. Pour tous nos représentants dès leur première jour de course, l’occasion est belle d’envoyer un message fort.