Au terme d’une étape folle marquée par un vent omniprésent, Lasse Norman Hansen (Aqua Blue Sport) est parvenu à remporter la seconde étape du Herald Sun Tour. Réglant au sprint un petit groupe de neuf coureurs, le Danois en profite également pour prendre les rênes du classement général. Le vainqueur de la première étape et leader de l’épreuve, Edward Clancy (JLT Condor), a perdu plus d’une minute et vingt secondes.
Lasse Norman Hansen prend le pouvoir au Herald Sun Tour
Il fallait être sacrément costaud comme Lasse Norman Hansen pour s’imposer dans la seconde étape du Herald Sun Tour. La faute au vent qui a joué son rôle dans la dernière partie de course. A environ 25 kilomètres de l’arrivée, l’étape a pris une toute autre tournure. Plusieurs bordures se sont formées, éclatant le peloton en plusieurs petits groupes. Une majorité de coureurs ont été pris au piège, et non des moindres. A l’image du leader au départ de l’étape Edward Clancy, qui a terminé à un troisième échelon de la course. Cette journée va avoir des conséquences sur l’issue finale de ce Herald Sun Tour 2018.
Hansen (@AquaBlueSport) wins! @JaycoAust #SunTour pic.twitter.com/KEnqkMLfsI
— Jayco HeraldSun Tour (@HeraldSunTour) February 1, 2018
Autre grand perdant du jour, c’est Esteban Chaves qui termine lui dans un second groupe, à vingt-trois secondes de la tête. Un écart pas si énorme, mais qui va rendre quand même sa tâche plus compliquée pour espérer gagner le général. Tandis que des coéquipiers comme Cameron Meyer ou Damien Howson sont largement mieux placés que lui. Ce sont les deux Australiens qui apparaissent maintenant comme les plus probables vainqueurs de l’épreuve. Pour le leader Lasse Norman Hansen, cela parait très difficile de garder les commandes au vu de ce qu’il reste à parcourir. Les trois étapes restantes sont largement destinées à des puncheurs, et des grimpeurs. N’étant pas du tout la spécialité du coureur d’Aqua Blue Sport, le maillot de leader devrait à nouveau changer d’épaule.
Site officiel du Herald Sun Tour
Ce Lasse Norman Hansen a le vent en poupe. Il est l’auteur cette saison d’une entrée en scène très remarquée, car il ne faut pas négliger le plateau de coureurs présents sur ces courses australiennes… Et cette-fois-ci, inutile de s’interroger sur quel type de pédalier il évolue, car il gagne sans doute sur la grosse, sans doute avec le 3T mono-plateau.