Travis McCabe a remporté la première étape du Tour de l’Utah. Le coureur américain de la formation United Healthcare a battu au sprint le Mexicain Ulises Alfredo Castillo (Jelly Belly p/b Maxxis) et le Colombien Edwin Avila (Israel Cycling Academy). Au classement général, Tejay van Garderen conserve la place de leader.
Travis McCabe l’étape, Tejay van Garderen conserve sa place de leader
Parfaitement entouré de ses équipiers Janier Acevedo et Lucas Henao qui l’ont protégé durant cette première étape disputée en circuit autour de Cedar City, Travis McCabe a saisi une opportunité en se plaçant dans la roue de Michael Rice (Hagens Berman Axeon) dans l’emballage final. pour aller s’imposer avec une avance confortable devant Ulises Alfredo Castillo (Jelly Belly p/b Maxxis) et Edwin Avila (Israel Cycling Academy). C’est la première victoire de l’Américain de la United Healthcare cette saison. Déjà vainqueur d’étape sur les deux précédentes éditions du Tour de l’Utah, ce succès tombe à pic pour son équipe qui n’est pas certaine de figurer dans le peloton professionnelle l’an prochain en raison d’un possible arrêt du sponsor.
Au classement général, pas d’inquiétude pour Tejay van Garderen (BMC Racing Tem) qui conserve sa première place.
Classement de la 1ère étape du Tour de l’Utah – Top 10
1. MCCABE Travis (UnitedHealthcare) en 4:17:05
2. CASTILLO Ulises Alfredo (Jelly Belly p/b Maxxis) t.m.t.
3. AVILA Edwin (Israel Cycling Academy )
4. BOOKWALTER Brent (BMC Racing Team)
5. REIJNEN Kiel (Trek – Segafredo)
6. CIMA Damiano (Nippo – Vini Fantini)
7. MURPHY Kyle (Rally Cycling)
8. PONZI Simone (Nippo – Vini Fantini)
9. BOUWMAN Koen (LottoNL-Jumbo)
10. RICE Michael (Hagens Berman Axeon)
Classement général du Tour de l’Utah à l’issue de la 1ère étape – Top 10
1. VAN GARDEREN Tejay (BMC Racing Team) en 4:23:32
2. MCCABE Travis (UnitedHealthcare) +0:02
3. ROSSKOPF Joey (BMC Racing Team) +0:04
4. POWLESS Neilson (LottoNL-Jumbo) +0:07
5. HUFFMAN Evan (Rally Cycling ) +0:10
6. EENKHOORN Pascal (LottoNL-Jumbo) +0:11
7. TVETCOV Serghei (UnitedHealthcare) m.t.
8. BROWN Nathan (EF Education First) m.t.
9. BOUWMAN Koen (LottoNL-Jumbo) +0:13
10. DOMBROWSKI Joe (EF Education First) m.t.
Confirmation sur cette arrivée ; au sprint, ce Maccabe n’est vraiment pas un mort ! Il lance pleine route et gagne très facilement… En dehors de ce sprint, un autre fait marquant fut de voir Olivier passer en tête le dernier mont, cette ascension lui donnant provisoirement le maillot de meilleur grimpeur. Ce jeune coureur de la Lotto ayant temporairement cessé la compétition en 2016 pour des raisons de saturation ou de surentrainement, ce retour au premier plan relève donc d’une forme de résurrection qui n’a rien de troublante en soi.
Ceci dit, plutôt que tour du tas, mes préférences vont à celui de bourre-gosse, une épreuve si typique du cyclisme en août, et qui annonce la prochaine vuelta… Gavazzi d’Androni met Gianni Savio dans tous ses états et l’emporte sur la première et traditionnelle arrivée en côte à Burgos et puis le jeune Moschetti de l’équipe Polartec du Pistolero, en contrat chez Trek pour 2019, qui l’emporte sur la seconde ! Les équipes conti dament le pion aux world-tour sur ces arrivées au sprint ! Astana, Sky ou Movistar contrôlent mais la victoire à l’étape ne leur revient pas… Demain, changement de musique, très belle étape avec arrivée au sommet : M.A. Lopez, De la Cruz, etc… entrent en lice…