Comme attendu, la première étape du BinckBank Tour s’est terminée par un sprint massif. Celui-ci a été remporté par Fabio Jakobsen (Quick-Step Floors) devant Marcel Kittel (Katusha Alpecin) et Caleb Ewan (Mitchelton-Scott). Le Néerlandais vainqueur aujourd’hui devient logiquement le premier au classement général.
Fabio Jakobsen domine la meute des sprinteurs sur le BinckBank Tour
Une victoire acquise en costaud ! Dans un sprint royal avec quelques uns des meilleurs spécialistes mondiaux, c’est le néo-professionnel Fabio Jakobsen qui s’en est le mieux tiré. Auteur d’un final parfait, le Néerlandais s’est montré le plus rapide dans les derniers mètres pour résister à Caleb Ewan mais surtout à Marcel Kittel revenu fort à l’approche de la ligne mais qui doit se contenter de la deuxième place.
Avant cette arrivée, le reste de l’étape a offert un scénario des plus classiques avec une échappée de six coureurs qui n’a jamais pris beaucoup d’avance. Cependant avant de se faire reprendre dans les quinze derniers kilomètres, les hommes de tête ont pu se disputer des secondes de bonifications sur trois sprints intermédiaires placés sur un kilomètre. A ce jeu-là, Elmar Reinders (Roompot Nederlandse-Loterij), Manuele Boaro (Bahrain-Merida) ou encore Dimitri Peyskens (WB Aqua Protect Veranclassic) ont tiré profit de la situation pour faire une belle opération. Restant dans le même que le vainqueur à l’arrivée, ils se retrouvent ce soir dans les premières positions au général.
Aux commandes du classement, Fabio Jakobsen va devoir désormais défendre son maillot de leader. Une tâche qui s’annonce compliquée pour celui qui vient d’empocher son quatrième succès cette saison et le premier en World Tour. La prochaine étape sera un contre-la-montre individuel de 12,7 kilomètres qui ne devrait pas lui convenir tout comme l’ensemble des sprinteurs. Par contre, ce sera le premier rendez-vous important pour le coureurs prétendants à la victoire finale.
#BinckBankTour – Victoria de Fabio Jakobsen (Quick Step) por delante de Marcel Kittel (TKA) y Caleb Ewan (MTS). pic.twitter.com/tcEMv1KLd6
— Alpe d'Huez B&T (@Alpe__dHuez) August 13, 2018
Top-10 on Stage 1 #BinckBankTour pic.twitter.com/Kx0xOjPCbk
— the Inner Ring (@inrng) August 13, 2018
https://twitter.com/BoertjePummel/status/1029016210283929601