Si l’intégralité du parcours du Tour de France 2019 ne sera révélé qu’au mois d’octobre, une arrivée d’étape est d’ores et déjà connue. La Planche des belles Filles, qui a accueilli à trois reprises la Grande Boucle depuis 2012 sera de nouveau au programme en juillet prochain mais avec un final inédit.
Tour de France 2019 : un quatrième passage à la Planche des Belles Filles
En 2012, le Tour de France empruntait pour la première fois les routes de la Planche des Belles Filles. Et révélait au plus haut niveau un certain Chris Froome, qui gagnait sa première étape dans la Grande Boucle. A peine six ans plus tard, cette ascension est devenue emblématique et un passage quasi obligé. Remontée par les coureurs en 2014 et 2017, ce sont deux Italiens en la personne de Vincenzo Nibali et Fabio Aru qui s’y sont imposés. Le nom du quatrième vainqueur sera pour sa part connu dans très peu de temps car la montée sera empruntée de nouveau en 2019. France Bleu Besançon a su détecter l’arrivée après qu’un tweet de Stéphane Boury, le commissaire général responsable en chef des arrivées au sein d’Amaury Sport Organisation, dévoile un indice pour la prochaine édition.
.@LeTour … Ici sera jugée une arrivée inédite sur le TDF 2019… passage à 24%… A 100 m de la ligne… il va y avoir du spectacle pic.twitter.com/k0Es5JUDXU
— Stephane Boury (@StphaneBoury) August 23, 2018
Cependant, il y aura un changement de marque par rapport aux trois passages précédents. L’arrivée ne sera pas située au même endroit. Les coureurs devront prolonger leur effort en comparaison des années précédentes et affronter des pourcentages encore plus redoutables. Un passage atteignant même les 24% à 100 mètres de la ligne attend l’ensemble des protagonistes. Une difficulté extrêmement rare pour le Tour de France qui n’a pas l’habitude d’emprunter des routes aussi pentues. Cela promet déjà du spectacle en Haute-Saône en juillet prochain où des coureurs pourraient bien perdre leurs illusions pour le général.
Le TDF DE retour dans l’est , super
Il ny a encore de nombreux cols et cotes ,très raides dans la région qui pourraient donner une super étape,et espérons que cette étape ne sera pas une course de côte avec juste la bosse de l’arrivée comme difficulté.