Autant le dire. Entre les Français et l’Omloop Het Nieuwsblad ce n’est pas le grand amour. Pourtant, Alexis Gougeard a bien failli créer la sensation. Comme sa marque de fabrique lui impose, le jeune rouleur d’AG2R La Mondiale s’est rapidement retrouvé à l’avant de la course. A 23 ans, Gougeard n’a pas flanché après plus de 150 kilomètres de course lorsque Sagan, Van Avermaet, Benoot et Rowe sont revenus sur ce qu’il restait de l’échappée du jour.
« Les sensations ne sont pas mauvaises, a déclaré Alexis Gougeard. Je me retrouve devant dès le départ, c’était la consigne. Il était convenu que je ne mette pas tout dans l’échappée, que j’attende les « gros » dans le final. J’ai réussi à les accrocher et à aller jusqu’au bout avec eux », pour terminer cinquième, au bout du bout. « C’est une bonne journée pour moi et pour l’équipe, a-t-il poursuivi. J’ai eu un peu de mal à gérer le retour du groupe Sagan. J’étais content que Julien (Jurdie) me « drive » un peu et me dise de me calmer, sinon j’aurais roulé avec eux et je ne serais sans doute pas allé au bout. »
« Dans le final, j’avais les jambes très dures, un début de crampes. J’ai tenté à l’énergie mais cela n’a pas fonctionné même si je me suis retrouvé devant à 500 mètres de l’arrivée. Je pense avoir progressé par rapport à l’an dernier. Je me sens plus fort, mieux sur les pavés. Demain (aujourd’hui), je pense que je vais avoir mal aux jambes », a admis Alexis Gougeard qui sera au départ de Kuurne-Bruxelles-Kuurne cet après-midi. Pour une nouvelle échappée ?