Après une flopée de places d’honneur, Greg Van Avermaet a arraché la victoire sur l’Omloop Het Nieuwsblad après avoir dynamité la course à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée. Accompagné de Peter Sagan (Tinkoff), le Belge de la formation BMC Racing n’était pas forcément le grand favori en cas d’arrivée en petit comité. Mais Van Avermaet a su imposer sa pointe de vitesse dans les derniers mètres pour remporter sa première classique pavés. Le début d’une longue série ? Réponse dans les prochains jours.
« C’était très important pour moi de gagner la première classique de la saison, a déclaré Greg Van Avermaet. Je suis heureux de pouvoir enfin gagner une classique comme celle-ci parce que je suis passé tout près à quelques reprises ici et je sais combien il est difficile de gagner une classique au printemps. Vous ne savez jamais combien de victoires vous allez avoir donc je suis content d’en profiter et nous espérons que d’autres viendront. Battre Sagan dans un sprint comme cela ne me donne plus de confiance. » Pour rappel, en 2015, sur le Tour de France, Van Avermaet avait également battu Peter Sagan sur une arrivée en bosse à Rodez.
Le Belge a indiqué qu’il y avait toujours cru malgré la présence d’hommes rapides dans le groupe qui s’est présenté pour la victoire. « Quand je terminais deuxième et troisième, je me disais toujours que je pouvais les battre quand les choses iront parfaitement. Et la victoire d’aujourd’hui a confirmé ce que je pensais », a-t-il dit en ajoutant : « Mon principal objectif est toujours le Tour des Flandres. Et avoir cette victoire déjà dans ma poche est la meilleure façon de commencer la saison ».