Ilnur Zakarin envisage de changer de nationalité pour participer aux JO

0
Ilnur Zakarin envisage de changer de nationalité pour participer aux JO
Ilnur Zakarin envisage de changer de nationalité pour participer aux JO - Photo : Katusha

Ilnur Zakarin envisage de changer de nationalité pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. La Russie ayant été bannie des grandes compétitions internationales par l’AMA (Agence Mondiale Antidopage), la nouvelle recrue de la Team CCC se verrait interdit de compétition à moins qu’il prenne part aux épreuves sous la bannière neutre ou sous une autre nationalité. Résidant à Chypre depuis six ans, il pourrait ainsi devenir Chypriote.

Ilnur Zakarin veut participer aux Jeux Olympiques de Tokyo

De nouveau bannie des plus grandes compétitions internationales et notamment des Jeux Olympiques pour les quatre années à venir, la Russie ne sera donc pas représentée à Tokyo en 2020. En effet, ses athlètes devront soit courir sous la bannière neutre, soit changer de nationalité. C’est un pas que pourrait franchir Ilnur Zakarin. A l’occasion du camp d’entraînement de sa nouvelle équipe, la CCC, le grimpeur russe s’est exprimé à ce sujet comme le rapporte Cyclingnews : « Je voudrais participer sous n’importe quel drapeau. Si la Russie n’est pas autorisée, et si je peux concourir sous le drapeau neutre, je le ferai. J’ai également pensé à changer de nationalité. C’est possible mais je ne suis pas certain que le changement de citoyenneté se fasse dans les temps. »

A Rio, Ilnur Zakarin avait déjà été privé de compétitions. A l’époque, le CIO (Comité International Olympique) n’a pas autorisé les athlètes russes ayant déjà été impliqués dans une affaire de dopage à participer aux JO. Or, il avait été suspendu deux ans (entre 2009 et 2011) pour un contrôle positif à un stéroïde anabolisant. « Je suis clean avec les contrôles antidopage » poursuit Ilnur Zakarin. « Je n’ai rien à cacher et ai été exposé à plus de 100 tests cette année. Tout est clair. En plus, tous mes tests sont effectués par l’UCI et l’AMA, pas par l’organisme russe de contrôle antidopage. Je suis loin du problème. C’est pourquoi je crois que je peux concourir à Tokyo ».

A LIRE : Thibaut Pinot, une rentrée prévue au Tour de la Provence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.