Le contre-la-montre du Sibiu Tour remporté par Gregor Muhlberger a été exigeant ! Taillé pour les grimpeurs, 18 coureurs ont franchi la ligne hors délais dont le Français Rudy Barbier. Deuxième derrière Pascal Ackermann hier, le pensionnaire de la formation Israel Start-Up Nation avait une nouvelle chance cet après-midi à l’occasion de la dernière étape. La prochaine course du sprinteur français devrait être le Tour de Pologne qui débute le 5 août prochain.
Ce contre-la-montre était en effet taillé pour des grimpeurs… Sur les 12,5 km, les coureurs passaient de 669 m à 1304 m, soit 635 m de dénivelé, soit un pourcentage moyen de 5,08%… Pas 2 ou 3% comme je l’ai écrit par ailleurs. Je m’en excuse…Car entre 2 ou 3 et 5, ce n’est pas du tout la même musique ! Les concurrents avaient là comme la montée d’un col trés respectable, pour réels grimpeurs !
Les délais étaient de 25%. D’autres sprinters ont été éliminés, comme Guardini ou Pelucchi… C’est mieux pour Rudy Barbier, car se faire éliminer comme ça, avec un sprint possible l’aprés-midi, n’était sans doute pas voulu et jamais trop conseillé… Mais si l’on ajoute à cela les différentes conditions météos ou le col d’arrivée du premier jour – surnommé le « Stelvio roumain » -, ce Sibiu Tour était vraiment exigeant… Dans le contexte, une organisation trés sérieuse est par ailleurs signalée.