Alexis Gougeard : « La plus belle »

0
Alexis Gougeard sur Paris-Nice 2016. Photo : Yves Perret Médias/AG2R La Mondiale
Alexis Gougeard sur Paris-Nice 2016. Photo : Yves Perret Médias/AG2R La Mondiale

A seulement 23 ans, Alexis Gougeard voit les choses en grand. Il a déjà fait éclater sa puissance aux yeux de tous cette année à l’occasion de l’Omloop Het Nieuwsblad où il s’est présenté avec Greg Van Avermaet et Peter Sagan, entre autres, pour la victoire. Pour la suite de sa saison, le coureur de l’équipe AG2R La Mondiale pense avant tout à Paris-Roubaix qui aura lieu le 10 avril.

« A mes yeux, c’est la plus belle course, a déclaré Alexis Gougeard à France TV Sport en parlant de Paris-Roubaix. Quand j’ai participé à cette course en tant que junior, c’était déjà quelque chose d’énorme. On passait avant les professionnels. Il y avait du monde, c’était la fête. J’étais devant, certains criaient mon nom. On n’est pas loin de la Belgique, la patrie du vélo. C’est une course qui fait rêver. »

Les courses pavées sont réputées pour être extrêmement exigeantes aussi bien d’un point de vue physique que psychologique. Il faut parfois plusieurs années d’expérience pour briller sur ces courses. Alexis Gougeard peut notamment compter sur Johan Vansummeren, vainqueur en 2011, qui est venu spontanément lui donner des conseils. « Il me dit par exemple de bien rester dans sa roue car il connait les routes par cœur. C’est important d’avoir quelqu’un comme lui dans l’équipe », a-t-il dit.

Mais à seulement 23 ans, Alexis Gougeard ne se fixe pour le moment aucune limite. S’il aime les pavés du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, le Rouennais se verrait bien, pourquoi pas, se présenter au départ d’une classique ardennaise ou d’une course d’une semaine style Paris-Nice pour s’y imposer : « Je suis un peu trapu. J’ai le coup de pédale assez puissant. Ça m’avantage. Mais je n’ai pas un physique bodybuildé, j’ai envie de passer partout. Je n’essaie pas de prendre de la masse mais au contraire d’en perdre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.