Tant de fois placé, Luis Leon Sanchez (Astana Pro Team) a enfin décroché à 36 ans le graal en remportant la course en ligne du championnat d’Espagne. Il est revenu dans le final sur Jesus Herrada (Cofidis) qui semblait filer vers le titre, mais ce dernier n’a même pas fini à la deuxième place à cause d’un souci mécanique. Gorka Izagirre (Astana Pro Team) et Vicente Garcia de Mateos (Aviludo-Louletano).
Luis Leon Sanchez est le nouveau porteur du maillot de champion d’Espagne ! S’il n’avait jamais réussi jusque-là à obtenir ce titre tant convoité, le coureur d’Astana Pro Team a su ajouter cette prestigieuse ligne à son palmarès. De son côté, Jesus Herrada va pouvoir nourrir des regrets ou en tout cas une énorme frustration. S’il semblait se diriger vers le sacre, c’était sans compter sur le retour de Luis Leon Sanchez.
Championnat d’Espagne haletant avec le duel Sanchez-Herrada
Sur un circuit très vallonné autour de Jaen, l’écrémage s’est réalisée au fur et à mesure des tours. Mais ils étaient encore une bonne vingtaine à pouvoir prétendre au titre dans les derniers kilomètres. C’est alors que la course s’est véritablement décantée. Si Fernando Barcelo (Cofidis) se trouvait en tête, l’attaque derrière de son coéquipier Jesus Herrada est celle qui a fait la différence. Ce dernier s’est rapidement retrouvée en première position. A trois kilomètres de l’arrivée, c’était très bien parti pour celui qui avait gagné en 2013 et 2017.
Ne lâchant rien en poursuivant, Luis Leon Sanchez a fait le dos rond avant de revenir progressivement. La jonction s’est faite dans le dernier kilomètre. Et à peine revenu quasiment, le coureur expérimenté de 36 ans n’a pas attendu le sprint pour décrocher Herrada et filer vers la victoire en solitaire. Pour le coureur de Cofidis, le scénario de fin de course aura été terrible puisqu’en raison d’un problème mécanique, le podium lui a échappé. Gorka Izagirre et Vicente Garcia de Mateos ont accompagné sur le podium Luis Leon Sanchez de ce championnat d’Espagne.
Valverde absent, une équipe Movistar trés en deçà de son niveau des années précédentes, et ce championnat prit une toute autre tournure… Avec notamment un groupe Cofidis particulièrement en vue sur la fin… Jesus Herrada attaque à sa façon, avec beaucoup d’impulsivité, peut-être même trop précocement et puis L.L. Sanchez l’emporte, mais aprés avoir su attendre et souvent souffert dans la longue montée du circuit… Une victoire magnifique et méritée pour ce coureur hors-classe, un succés acquis avec une maitrise de l’effort remarquable, le fruit d’une grande expérience du monde professionnel… Et dire que L.L. Sanchez n’a jamais gagné d’étapes sur la vuelta ! Peut-être cette année ?…