Il était probablement le plus fort ce mardi ! Sur cette première étape des 3 jours de La Panne, Lieuwe Westra avait des fourmis dans les jambes. Échappé en compagnie de son coéquipier Kazakh Alexey Lutsenko et du Norvégien Alexander Kristoff, le Néerlandais semblait le plus enclin à s’imposer. Malheureusement, aucun des deux coureurs d’Astana n’a réussi à distancer, Kristoff plus rapide qu’eux au sprint, qui menait pourtant le groupe sous la flamme rouge. Il y’avait pourtant semble-t-il mieux à faire.
La paire Astana et Alexander Kristoff ont fait cause commune sur cette première étape des Trois Jours de la Panne. Échappés ensemble, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour se disputer la victoire. La stratégie n’a pas porté ses fruits puisqu’ils se sont fait battre par le norvégien, un brin plus rapide qu’eux. Mais au final ce n’est peut-être pas la victoire d’étape qui intéressait le duo mais tout bonnement le classement général comme l’a expliqué Lieuwe Westra : « Pour moi nous pouvons tous les deux (Westra et Kristoff) remporter le classement général. Je me concentrais là dessus. Je suis beaucoup plus concentré sur le classement général surtout que mes jambes sont bonnes. Malgré tout nous avons perdu beaucoup de temps lors des cinq derniers kilomètres, c’est dommage ».
Une bataille entre Kristoff et Westra?
Le hollandais est actuellement troisième du classement général, derrière Lutsenko et Kristoff. Ce dernier ayant pris les bonfications grâce à sa victoire d’étape s’est emparé de la tunique de leader. Il reste encore deux étapes où tout peut encore se passer mais nous avons la sensation que la victoire finale se jouera entre Alexander Kristoff et Lieuwe Westra. Du côté de l’équipe Kazakh il ne fait aucun doute que le Néerlandais remportera l’épreuve jeudi. Kristoff lauréat en titre semble avoir un sérieux concurrent. Le contre-la-montre de jeudi après-midi s’avérera décisif.