Tiesj Benoot et Jürgen Roelandts sont les deux leaders de la formation Lotto Soudal pour le Tour des Flandres. Jens Debusschere blessé, le jeune belge de 22 ans se voit propulsé un rang au dessus, tout comme son compatriote Jürgen Roelandts, troisième de Milan-San-Remo à la surprise générale. Dans une forme optimale, les deux coureurs ont reconnu le parcours du « Ronde » ce mercredi.
Jürgen Roelandts a changé de statut. Le puissant rouleur belge présente d’excellentes dispositions pour les classiques et ce depuis ses débuts professionnels. Malgré tout, il a souvent tenu un rôle d’équipier au sein de son équipe. Mais cette saison est tout autre. Grâce à sa troisième place sur Milan-San-Remo, il a pris une tout autre dimension : » je me sentais très bien sur Milan-San-Remo mais, malheureusement j’ai eu des douleurs au dos sur le Grand Prix E3 que j’ai dû abandonner. Le lendemain je suis tombé malade. J’ai quand même participé à Gand-Wevelgem où je suis parvenu à terminer septième, de ce fait ma condition n’a pas baissée. C’est une bonne chose de ne pas être favoris, j’aurais plus de libertés. J’ai de la chance d’avoir Tiesj à mes côtés », a-t-il confié à Cyclingnews.
Tiesj Benoot peut créer la surprise
Tiesj Benoot, 22 ans, a tout d’un futur grand coureur de classique. L’an dernier, à seulement 21 ans, pour sa première saison professionnelle et en tant que neo-pro, il a terminé cinquième du Tour des Flandres. Il est encore en plein apprentissage mais la blessure de Jens Debusschere l’a propulsé plus rapidement que prévu en tant que leader : « L’an passé c’est la première fois que je participais au Tour des Flandres et j’aimé la course. Cette année ce sera différent, je ne suis pas nerveux mais j’ai obtenu un nouveau statut. La condition est bonne, j’étais présent avec les meilleurs à toutes les dernières courses auxquelles j’ai participé. Le Ronde est une course qui me convient. C’est une course d’endurance où il faut choisir le bon moment pour attaquer. Mais, je ne vais pas dévoiler mes plans ».