La tragique disparition de leur coureur, Antoine Demoitié, a changé les plans de la formation Wanty-Groupe Gobert. Alors qu’elle a renoncé à toutes les épreuves de la semaine (Trois Jours de la Panne, Route Adélie Vitré), les coureurs de l’équipe belge seront au départ du Tour des Flandres ce dimanche avec l’envie d’honorer la mémoire de leur coéquipier, mais surtout de leur ami.
« Ce fut une semaine très difficile, a déclaré le directeur sportif Hilaire Van Der Schueren. Les préparations pour le Tour des Flandres ne se sont pas déroulées comme prévues. Nous avons eu un bon entrainement mercredi et je pense que les garçons se sont bien débrouillés. J’ai ensuite parlé individuellement avec quelques coureurs car certains n’avaient pas seulement perdu Antoine mais également leur ami Daan Myngheer. »
Avant de poursuivre : « Ce fut une bonne décision de ne pas rouler les 3 Jours de La Panne et les courses en France. Mais dimanche, nous roulons. La seule chose que nous pouvons faire pour Antoine et également pour Daan, est de signer une belle prestation, qu’ils soient fiers de nous ». Pour ce faire, Wanty-Groupe Gobert a fait confiance à Kévin Van Melsen, monsieur « échappée ». D’ailleurs, le Belge est déjà passé à l’offensive sur l’Omloop Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et A Travers La Flandre. « Je veux être dans l’échappée du jour en pensant à Antoine. Je veux qu’il soit fier de moi et de nous là-haut », a-t-il lâché.
Si Van Melsen sera l’un des hommes importants de l’équipe, Wanty-Groupe Gobert compte aussi sur Marco Marcato, probablement sa meilleure chance sur le Tour des Flandres. L’an dernier, l’Italien avait signé un Top 20. « Le Tour des Flandres est l’une des courses les plus importantes de l’année et certainement l’une des plus belles. La préparation n’a pas été optimale mais je me sens suffisamment fort pour lutter avec les meilleurs. »
L’équipe Wanty-Groupe Gobert pour le Tour des Flandres : Marco Marcato, Jérôme Baugnies, Dimitri Claeys, Björn Thurau, Tom Devriendt, Frederik Backaert, Kévin Van Melsen et Kenny Dehaes.