Tom Boonen a remporté à trois reprises le Tour des Flandres. Mais une chute en fin de saison dernière a gâché sa préparation. Le Belge de l’équipe Etixx-Quick Step a dû attendre huit semaines avant de remonter sur le vélo. À bientôt 35 ans, il est au crépuscule de sa carrière mais a toujours l’idée de gagner à nouveau cette course chère à son cœur.
Loin d’être l’un des grands favoris de cette centième édition, il en est de même au sein de sa propre équipe avec des coureurs tels que Niki Terpstra, Stijn Vandenbergh ou Zdenek Stybar : « Je ne serais pas le grand favoris au départ de Bruges. J’ai vu notre équipe faire un travail impressionnant ces dernières semaines. Chacun a fait sa part de boulot, seul le dénouement n’a pas été en notre faveur. Dans une course comme le Tour des Flandres, les favoris se retrouveront inexorablement devant. Notre équipe n’a pas pu encore s’exprimer pleinement. Le fait que le Tour des Flandres soit cinquante kilomètres plus long que le Grand Prix E3 va sûrement jouer en notre faveur. Nous ferons notre possible pour ne pas attendre le Vieux Quaremont pour attaquer ».
L’équipe Etixx-Quick Step a pourtant dominé les débats en ce début de saison en s’adjugeant des succès tant au sprint que dans dans les cols. Malheureusement, elle fait partie de ces écuries qui n’ont toujours pas réussi à gagner une classique : « Notre équipe est très forte. C’est peut-être la meilleure du peloton. Nous avons échoué de peu sur certaines courses, à nous de renverser la vapeur. Nous avons à chaque fois maîtrisé la course jusqu’aux vingt derniers kilomètres ».