En galère cet hiver à cause d’une fracture du poignet, malade en début de saison au moment de sa reprise, Marc Fournier ne pouvais espérer mieux à l’occasion de la première étape du Circuit de la Sarthe qu’il a remportée. Le néo-pro de 21 ans a passé toute la journée à l’avant avant de s’imposer en solitaire. Avec 2 minutes 15 d’avance, le coureur de la FDJ peut même entrevoir une bonne place au général.
« L’Allemand (Grischa Janorschke, Team Roth) a attaqué après deux kilomètres et je n’ai pensé qu’à accompagner ce qui pouvait être un bon coup, a expliqué Marc Fournier. Finalement, on s’est retrouvé tous les deux et je me suis dit que la journée allait être longue. En cours de route, je me suis mis dans la tête d’aller chercher un maillot distinctif en guise de lot de consolation mais en constatant qu’on avait plus de 17 minutes d’avance, j’ai commencé à y croire. »
Puis il a poursuivi : « Je me suis cassé le poignet à l’entraînement le 23 novembre et j’ai été opéré le 15 décembre. Puis j’ai eu la grippe deux semaines avant ma première compétition et j’ai encore pris du retard. Dans les premières courses, j’ai galéré, aujourd’hui c’est la deuxième seulement que je termine après la Route Adélie mais j’avais pris du plaisir dimanche dans Paris-Camembert en faisant 200 kilomètres. Gagner, ça fait du bien mais je n’imaginais pas pouvoir le faire à ma première saison professionnelle. Je ne réalise pas trop ».
Aujourd’hui, le leader du Circuit de la Sarthe devra boucler une courte étape en ligne le matin et un contre-la-montre de 6 kilomètres l’après-midi. Des étapes qui ne devrait pas l’effacer du haut du classement : « je pense que je serai encore en haut du classement général. Après, on verra comment je récupère », a-t-il dit en savourant sa victoire.