
On se demandait au début de l’année si un des 5 monuments du cyclisme (Milan San Remo, Tour des Flandres, Paris Roubaix, Liège Bastogne Liège et le Tour de Lombardie) pouvait échapper aux ogres que sont Tadej POGACAR, Mathieu VAN DER POEL et Remco Evenepoel. Après le premier des 5 grands rendez vous, le plus indécis, on y voit un peu plus clair et la question se pose toujours avec une nuance, seront-ils 3 ou 2 seulement à se partager les cinq courses d’un jour les plus prestigieuses ?
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
On se demandait en début d’année si un des 5 monuments pouvait échapper à Tadej Pogacar, Mathieu Van der Poel ou Remco Evenepoel en 2025 (voir l’article complet) et après le premier et le plus incertain des cinq, Milan San Remo, on serait même tentés de réduire la liste de candidats à la victoire à deux …
Loin de nous l’idée de sous estimer l’immense talent de Remco Evenepoel, mais le double Champion Olympique, lourdement tombé cet hiver, sera-t-il suffisamment prêt le 27 avril pour concurrencer le Champion du Monde slovène, plus fort que jamais ? Possible oui, probable non.
La fin du suspense ?
Comme nous l’écrivions en janvier, Milan San Remo devait être le monument de l’année le plus ouvert avec des chances pour des sprinteurs comme Milan, pour les puncheurs rapides comme De Lie ou Pedersen ou encore les rouleurs comme Ganna. Alors oui l’italien dernièrement nommé n’a pas déçu en terminant second mais n’a pas non plus été réellement en mesure d’inquiéter les deux grandissimes favoris. Alors sur des profils moins ouverts et plus adaptés à leurs capacités, on voit mal qui pourrait empêcher Van der Poel et Pogacar d’avoir plus de 7 monuments à leur palmarès fin avril 2025.
Mais avant d’arriver sur Liège Bastogne Liège fin avril, deux autres classiques flandriennes devront être courues, Le Tour des Flandres et Paris Roubaix. Voir quelqu’un d’autre que Pogi ou MVDP triompher dans le Vélodrome de Roubaix est aujourd’hui difficile à envisager mais possible, tant Filippo Ganna a impressionné sur la « Primavera » par exemple, cependant, voir les deux hommes battus sur « Le Ronde » parait être une chimère totalement illusoire.
Pourquoi cette différence entre les deux plus grandes courses pavées ? Voyons les résultats des deux hommes ces dernières années pour comprendre :
Tour des Flandres :
Mathieu VAN DER POEL :
2019 : 4ème
2020 : 1er
2021 : 2ème
2022 : 1er
2023 : 2ème
2024 : 1er
Tadej POGACAR :
2022 : 4ème
2023 : 1er
Sur le Tour des Flandres, le pire résultat des deux hommes est une 4ème place chacun, cette course leur sied à merveille et au vu de leur forme du moment, difficile de les imaginer faire moins bien.
Paris Roubaix :
Mathieu Van der Poel :
2021 : 3ème
2022 : 9ème
2023 : 1er
2024 : 1er
Tadej Pogacar :
1ère participation en 2025
Moins évidente, moins suprème, la domination des deux ogres sur l’ « Enfer du Nord » n’est pas assurée car ce sera la première participation pour Tadej Pogacar et parce que Mathieu Van der Poel aura la pancarte de grand favori en tant que double tenant du titre mais devra faire face à son rival de toujours Wout Van Aert mais aussi à un Filippo Ganna extrêmement puissant et en forme.
Et après les flandriennes alors ?
Pour la suite de la saison, VDP s’effacera progressivement et laissera le slovène briller, sur les routes du Tour mais également des deux monuments les plus vallonnés de l’année, Liège Bastogne Liège et le Tour de Lombardie, où le néerlandais ne serait pas vraiment en mesure de lutter.
A Liège, on assistera certes à un duel de doubles vainqueurs entre « Pogi » et « Remco » mais l’avantage penche naturellement vers le Champion du Monde, déjà très en forme depuis le début de saison.
Sur le Tour de Lombardie, déjà quadruple vainqueur, Pogacar n’a jamais rencontré de réelle concurrence et la passe de 5 ne devrait pas lui échapper.
L’avis de la rédaction :
Historique sur bien des points, la cuvée 2025 des monuments du cyclisme se partagera selon nous entre 2 hommes seulement. Mathieu Van der Poel remportera les 3 premiers monuments de l’année pour la 1ère fois de sa carrière et Tadej Pogacar remportera les 2 derniers malgré une lutte farouche sur le Tour des Flandres. La victoire à Roubaix pourrait également se jouer au sprint avec les mêmes hommes qu’à San Remo, avec Wout Van Aert en plus.
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme en 2025