André Greipel ouvre son compteur

0
311
Le Challenge de Majorque ouvre la saison européenne
André Greipel avait remporté au sprint la première étape du Challenge de Majorque cette année. Photo: Twitter Cofidis

Le Challenge de Majorque marque l’ouverture du calendrier européen. La première manche – le Trophée Porreres – disputée entre Porreres et Campos pour une distance de 165 kilomètres a été remportée par André Greipel. Le sprinteur de la Lotto-Soudal a devancé Jonas Van Genetchen (Cofidis) et Daniel McLay (Fortuneo-Vital Concept).

Une échappée de quatre hommes

Dès les premiers kilomètres, une échappée de quatre coureurs se forme avec Evgeny Shalunov (Gazprom-Rusvelo), Pablo Torres (Burgos-BH), Kersten Thiele (Allemagne) et Pello Olaberria (Euskadi Basque Country-Murias). Le quatuor se relaie bien et l’écart augmente rapidement jusqu’à atteindre près de trois minutes. Tandis que l’Espagnol de la formation Burgos-BH passe en tête du premier GPM, le peloton contrôle la course derrière avec les équipes de sprinteurs.

TODAYCYCLING - L'échappée du jour sur la première manche du Challenge de Majorque - Photo: Twitter Challenge de Majorque
TODAYCYCLING – L’échappée du jour sur la première manche du Challenge de Majorque – Photo: Twitter Challenge de Majorque

Plus les coureurs se rapprochent de l’arrivée, moins l’entente est cordiale au sein de l’échappée matinale. En effet, les attaques commencent à fuser avec Pablo Torres – qui remporte le classement de la montagne – d’abord puis Evgeny Shalunov ensuite. Ces offensives sont de courte durée car ils sont un à un repris par le peloton au kilomètres 142.

Un sprint pour départager les coureurs

Une chute envoie plusieurs hommes à terre dont Eloy Teruel (Espagne) et Rayane Bouhanni (Cofidis), sans gravité. Il reste dix kilomètres à parcourir quand l’Allemand Christian Knees (Team Sky) place une attaque, sans succès. Les formations Lotto-Soudal d’André Greipel et Bora-Hansgrohe de Matteo Pelucchi roulent à vive allure en tête du peloton et ne laissent sortir personne. Le peloton se dirige tout droit vert un sprint massif et c’est André Greipel qui franchit la ligne en premier devant Jonas Van Genechten (Cofidis) et Daniel McLay (Fortuneo-Vital-Concept). Le premier français, Loïc Chetout (Cofidis), se classe 20ème.

 

Classement général du Trophée Porreres : 

  1. 🇩🇪 GREIPEL André (LTS) en 3:41:35
  2. 🇧🇪 VAN GENECHTEN Jonas (COF) t.m.t.
  3. 🇬🇧 MCLAY Daniel (FVC)
  4. 🇮🇹 PELUCCHI Matteo (BOH)
  5. 🇳🇱 KREDER Raymond (ROP)
  6. 🇬🇧 DIBBEN Jonathan (SKY)
  7. 🇷🇺 PORSEV Alexander (GAZ)
  8. 🇳🇱 VERMELTFOORT Coen (ROP)
  9. 🇵🇱 WISNIOWSKI Lukasz (SKY)
  10. 🇪🇸 GARCIA Jesus (SPA)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.