Les 10 coureurs à suivre sur le Tour Down Under 2017

0
353
Photo : Tour Down Under

Qui suivre, quels sont les favoris de ce Tour Down Under 2017 ? A quelques jours de l’épreuve, TodayCycling vous proposer une liste de dix coureurs à suivre obligatoirement durant cette semaine de course. Entre favoris pour le général et sprinteurs, vous serez servis !

🇸🇰 Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)

Il sera l’attraction de ce Tour Down Under 2017… Peter Sagan ! Comment passer à côté du double champion du monde sur cette première épreuve World Tour ? Puisque l’on connait tous son tempérament, on sait qu’il ne sera pas en Australie pour faire de la figuration. Qui plus est, sa nouvelle équipe Bora-Hansgrohe a sorti une grosse sélection pour entourer le coureur slovaque. Que ce soit lors des sprints massifs ou sur les étapes plus escarpées, Peter Sagan aura à ses côtés de quoi faire. Seule interrogation : Willunga Hill. A la veille de l’arrivée finale, cette explication au sommet lui sera probablement fatale face aux grimpeurs et aux puncheurs. Mais qui sait, il peut encore nous surprendre.

🇦🇺 Simon Gerrans (Orica-Scott)

Il s’élancera encore une fois avec le dossard numéro 1. Simon Gerrans est le symbole du Tour Down Under. Qui plus est Australien, Gerrans a souvent mis à l’honneur son maillot de champion national sur ses routes. Vainqueur pour la première fois il y a plus de 10 ans, il comptabilise quatre victoires finales. Un record. Et même si Esteban Chaves est présent cette année, Gerrans devrait pouvoir compter sur l’entier appui de son équipe s’il se trouve dans une bonne position et surtout en condition. Mais pour ça, on peut lui faire confiance. Gerrans s’est rarement raté sur le Tour Down Under.

🇦🇺 Richie Porte (BMC Racing Team)

TODAYCYCLING - Richie Porte avec le nouveau maillot de l'équipe BMC pour la saison 2017. Photo : TDWSport/BMC Racing Team
TODAYCYCLING – Richie Porte. Photo : TDWSport/BMC Racing Team 

A domicile, Richie Porte est l’un des grands favoris à la victoire finale. Au sein de la formation BMC Racing, il partagera le leadership avec Rohan Dennis, ancien vainqueur du Tour Down Under. C’est d’ailleurs une ligne qu’il manque au palmarès de l’ancien coéquipier de Chris Froome. Malgré ses victoires ces trois dernières années au sommet de Willunga Hill, Porte n’est jamais parvenu à décrocher le classement général de son tour national. Deuxième, encore deuxième, quatrième… les places d’honneur se suivent. 2017 serait-elle la bonne, enfin ? Réponse dans quelques jours.

🇨🇴 Esteban Chaves (Orica-Scott)

C’est la première fois de sa carrière qu’Esteban Chaves démarre sa saison sur le Tour Down Under. On sait à quel point compte l’épreuve australienne pour son équipe Orica-Scott. Elle a donc aligné ses leaders avec Simon Gerrans et Caleb Ewan qui viennent en gonfler les rangs. Mais la présence de Chaves cache peut-être un manque de confiance de la part de Gerrans qui ne se sent pas capable d’aller chercher un nouveau titre. Et le grimpeur/puncheur de poche qu’est Esteban Chaves devrait se plaire sur les routes du Tour Down Under. La chaleur ne sera pas un problème pour lui de même que l’arrivée au sommet de Willunga Hill où il devrait être parmi les premiers au sommet. Il est l’un des prétendants à la victoire finale, à n’en pas douter.

🇳🇱 Danny Van Poppel (Team Sky)

Avec Sergio Henao ou encore Geraint Thomas, le Team Sky annonce la couleur sur ses intentions de briller au général. Pourtant, c’est bien Danny Van Poppel que l’on vous propose de suivre durant la semaine du Tour Down Under. Elia Viviani absent, le jeune sprinteur néerlandais de 23 ans aura donc toutes les cartes en main pour bénéficier d’un appui total de son équipe. Avec Luke Rowe, Ian Stannard et Owain Doull, Van Poppel bénéficiera de l’un des trains les plus puissants du Tour Down Under. Une occasion pour lui de scorer très tôt dans la saison et de marquer les esprits du public et de son équipe. Mais il devra se mesurer à Peter Sagan, notamment…

🇮🇹 Diego Ulissi (UAE Abu Dhabi)

Le Tour Down Under 2017 marquera l’entrée dans le peloton de la nouvelle formation UAE Abu Dhabi, ex-Lampre-Merida. La première impression sera importante et l’équipe menée ici par Diego Ulissi misera en partie sur l’Italien mais aussi sur Ben Swift pour les arrivées massives. Entouré de Louis Meintjes notamment, Ulissi tentera de récidiver ses dernières performances australiennes. Troisième en 2014, il s’était imposé cette même année sur la deuxième étape. L’an passé, le puncheur italien avait loupé de peu la victoire face à Jay McCarthy. Il n’avait concédé que 17 petites secondes à Richie Porte au sommet de Willunga Hill. Avec l’euphorie de son nouvel environnement, Ulissi pourrait bien être l’un des hommes à battre sur ce Tour Down Under.

🇦🇺 Caleb Ewan (Orica-Scott)

TODAYCYCLING.COM - Caleb Ewan remporte la People's Choice Classic. Photo : Tour Down Under.
TODAYCYCLING.COM – Caleb Ewan remporte la People’s Choice Classic. Photo : Tour Down Under.

La petite bombe australienne complète le trio magique d’Orica-Scott. Avec deux leaders au général, Caleb Ewan tentera de faire parler sa pointe de vitesse. Alors qu’il n’avait que 21 ans l’an passé, il avait remporté deux étapes au sprint. De plus, son équipe a tout fait pour trouver le juste équilibre. Avec seulement sept coureurs, une partie de l’effectif est consacré au général, l’autre au sprint. Ewan pourra donc compter sur des coureurs de la trempe de Roger Kluge pour l’emmener dans les derniers hectomètres ainsi que des rouleurs infatigables à l’image de Luke Durbridge, Damien Howson ou encore Daryl Impey.

🇦🇺 Rohan Dennis (BMC Racing Team)

Sur le Tour Down Under, Rohan Dennis est capable du meilleur comme du pire. Dans le coup une année sur deux, l’Australien a tout de même réussi à remporter son tour national en 2015 devant celui qui est désormais son coéquipier : Richie Porte. D’ailleurs, le champion d’Australie du contre-la-montre devra faire avec la présence de Porte, lui aussi venu pour gagner. Chez BMC Racing, tout semble clair : les deux coureurs doivent cohabiter quitte à sacrifier les chances de l’un pour l’autre. En tant qu’ancien vainqueur, Dennis pourrait se mettre au service de Richie Porte qui chasse toujours son premier succès. Pourtant, il sera bien l’un des hommes à suivre durant la semaine de course.

🇪🇸 Luis Leon Sanchez (Astana)

TODAYCYCLING - Luis Leon Sanchez lors du la People's Choice Classic 2017. Photo : Astana
TODAYCYCLING – Luis Leon Sanchez lors du la People’s Choice Classic 2017. Photo : Astana

Luis Leon Sanchez est un habitué du Tour Down Under. Vainqueur il y a plus de 10 ans lors de sa première participation, l’Espagnol a prouvé chaque année qu’il avait probablement encore l’occasion de gagner la première course World Tour de la saison. Même si sa dernière belle performance date de 2010 avec sa deuxième place au général, Sanchez a de l’énergie à revendre. De plus, son côté offensif et passe partout sied totalement à l’esprit du Down Under : il faut savoir grimper, être bon puncheur et être capable de frotter. Des qualités qui font de Sanchez un coureur à suivre durant ce Tour Down Under 2017.

🇳🇱 Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Drapac)

Depuis sa victoire en 2013, Tom-Jelte Slagter n’a paradoxalement plus remis les pieds sur le Tour Down Under. Et même si à 27 ans le puncheur néerlandais peine à percer au plus haut niveau, il reste un coureur capable de briller sur de courtes épreuves en début de saison. Il pourra également compter su son coéquipier Michael Woods qui s’était révélé l’an dernier sur les routes australiennes. La paire néerlando-canadienne devrait se mettre en évidence sur les arrivées pour puncheur où Slagter fera également parler sa pointe de vitesse. Reste à savoir s’il parviendra à rééditer sa performance de 2013 vu le plateau d’exception sur ce Tour Down Under 2017.

VIDEO CYCLISME
Caleb Ewan fait parler la poudre sur le critérium du Down Under

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.