Adrien Costa va-t-il arrêter le cyclisme pour devenir un sage ?

1
Adrien Costa stoppé dans son élan
L'avenir d'Adrien Costa dans le cyclisme pro est terminé. Crédit photo : Davey Wilson/Axeon-Hagens Berman

Bienvenue à vous mes frères. Des paroles accueillantes envers ses disciples qui entrent dans la yourte qui ne bronche pas d’un piquet malgré le vent qui souffle violemment dans une contrée perdue de la Patagonie. On a retrouvé l’ancien coureur cycliste Adrien Costa (Axeon-Hagens Berman). Nous sommes en 2020. Celui qui avait l’étoffe pour devenir une super star du peloton international a tout plaqué pour devenir un sage. Loin des fous furieux Forçats de la route qu’il ne trouvait pas assez méditatifs à son goût

Crédit photo : Twitter Adrien Costa

Adrien Costa mange et fume de l’herbe toute la journée

Le crane rasé comme un oeuf, vêtu d’une simple dhoti, Adrien Costa trône dans un fauteuil au tissu élimé. Il est presque méconnaissable sous cet aspect qui lui confère le look d’un  moine bouddhiste. Il dit n’appartenir à aucune religion. Si ce n’est celle qu’il a pratiqué en tant que coureur cyclisme. Il a remplacé les pâtes et les gels énergétiques par de l’herbe comestible qu’il ramasse au gré de ses sorties quotidiennes. La nature lui apporte ce dont il a besoin pour le corps et l’esprit. Tout est simple et dénué de superflu dans sa façon de vivre hors de son ancien monde. Celui qui l’a confronté jadis aux hommes de la compétition. Dans son petit temple perdu au milieu de la pampa, il en accueille régulièrement qui ont rompu avec leur ancienne vie. Des noms célèbres y figurent. Comme celui de Lance Armstrong, de Tyler Hamilton, de Floyd Landis et d’un Britannique vainqueur à six reprises du Tour de France. Adrien Costa nous raconte une anecdote à leur propos. Un jour il les a reçu tous les quatre. Chacun se passait un grand cône allumé à son bout, soigneusement préparé par le maître des lieux. Lance Armstrong déclara : « On n’a jamais été sage durant notre carrière et maintenant on peut jurer qu’on le sera encore moins ! »

Une fiction qui pourrait devenir réalité s’il déraille plus que de raison

Adrien Costa est voué à un avenir très prometteur. Certainement celui d’un homme de grands Tours. Ses résultats sur les deux dernières années permettent de placer le curseur ambitieux sur ce probable plan de carrière. Mais le coureur américain âgé seulement de 20 ans semble avoir pris du recul ces derniers temps. Atteint d’une mononucléose cette année qui l’a contraint au repos pendant de longues semaines, il aussi décidé de faire autre chose que du vélo. Les conseils des voies internes et avisées du mal a dit lui ont suggéré de prendre le temps de vivre, d’étudier et de voyager. Un nouvel équilibre qu’il a trouvé en parcourant l’Europe, loin de la compétition cycliste. Alors, a-t-il pris goût à son périple spiritoculturel dont les conséquences le feront quitter les rails du professionnalisme ? L’année 2018 nous dira si Costa croisière l’aura trop éloigné des pelotons au point d’en avoir fait un naufragé bienheureux sur le rivage de ses temps nouveaux.

Vidéo – Adrien Costa en cycliste parcourant le monde sans être un compétiteur ?

@AdrienCosta

1 COMMENTAIRE

  1. Il existe trois façons d’apprendre la sagesse:
    « Premièrement par la réflexion ce qui est la méthode la plus noble Deuxièmement par l’imagination ce qui est la méthode la plus facile Troisièmement par l’expérience ce qui est la méthode la plus amére. »(Confucius).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.