Spécialiste du chrono, Alex Dowsett s’empare, en mai 2015, du record de l’heure détenu jusque là par Rohan Dennis (BMC Racing Team). Un mois plus tard, le Britannique de la Movistar est dépossédé de son titre par son compatriote Bradley Wiggins qui parcourt 54,526 kilomètres en une heure. Cependant, le quintuple champion de Grande-Bretagne du contre-la-montre n’a pas dit son dernier mot et souhaite reconquérir son bien dès 2017.
Pour battre de nouveau le record de l’heure, Alex Dowsett s’entraîne actuellement sur le vélodrome de Manchester. « Nous avons fait quelques tests et je pense être capable de faire mieux que 54,5 km », raconte-t-il dans les colonnes de Cyclingnews. « Je peux peut-être même pousser jusqu’à 55 km. Bradley Wiggins n’est pas imbattable et si je pensais que je n’étais pas capable d’y arriver, je ne travaillerais pas aussi dur« .
Alex Dowsett doit désormais fixer une date, en accord avec son équipe Movistar. « J’aimerais participer à quelques courses par étapes avant de tenter le record. Lors de ma première tentative, j’ai remarqué qu’il y avait des petites choses à améliorer et ceci en fait partie. Peut-être même que je ferai un Grand Tour avant, je ne sais pas encore. »