Tadej Pogacar (UAE TeamEmirates) s’est incliné ce dimanche sur cette 59e édition de l’Amstel Gold Race. Battu au sprint par Mattias Skjelmose (Lidl – Trek), le champion du monde termine 2e de l’épreuve.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Que se passe-t-il à Tadej Pogacar ? Le Slovène n’a plus gagner depuis le 6 avril 2025, une éternité pour le champion du monde… Comme dimanche dernier, le coureur de 26 ans termine 2e. Cette fois-ci, le vainqueur du Tour des Flandres 2025 a été battu au sprint par Mattias Skjelmose. Pourtant, lorsqu’il est parti à plus de 50km de l’arrivée avec Julian Alaphilippe (Tudor Pro Cycling Team), puis seul à 42km, les spectateurs pouvait penser que la course fut terminé. Mais c’était sans compter sur Mattias Skjelmose et Remco Evenepoel (Soudal – Quick-Step) qui ont réussi à revenir sur le Slovène a 8km du terme. Derrière, Tadej Pogacar a du s’incliner pour la deuxième fois de suite, une anomalie :
« C’était vraiment une superbe course. J’espérais qu’Alaphilippe puisse aller plus loin. J’étais peut-être un peu trop enthousiaste. Avec le vent de face je n’ai pas pu creuser davantage dans le final. Surtout que le vent était vraiment très fort dans les 15 derniers kilomètres. J’en ai payé le prix. J’ai tenté de les attendre pour miser sur le sprint. Mais c’était la loterie. Skjelmose a été le plus fort aujourd’hui. »
Tadej Pogacar aura à coeur de se rattraper dès mercredi sur la Flèche Wallonne puis dimanche sur Liège-Bastogne-Liège. Mais bonne nouvelle pour le suspense, le Slovène est battable cette saison.
Top 10 de l’Amstel Gold Race 2025 :
1 – SKJELMOSE Mattias (Lidl – Trek) en 5:49:58
2 – POGACAR Tadej (UAE TeamEmirates – XRG) m.t
3 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick-Step) m.t
4 – VAN AERT Wout (Team Visma Lease a Bike) + 0:34
5 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
6 – BARRE Louis (Intermarché – Wanty) m.t
7 – GREGOIRE Romain (Groupama – FDJ) m.t
8 – BENOOT Tiesj (Team Visma Lease a Bike) m.t
9 – PIDCOCK Thomas (Q36.5 Pro Cycling Team) m.t
10 – HEALY Ben (EF Education – EasyPost) m.t
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme