C’est devenu une habitude pour André Greipel de lever les bras sur les Grands Tours. Depuis 2008 et le Giro, le sprinteur allemand de la formation Lotto Soudal a systématiquement remporté une étape à chacune de ses participations aux trois Tours de l’année. Le Tour d’Italie, auquel il participe actuellement, n’a pas dérogé à la règle et Greipel a une nouvelle fois imposé sa puissance, cette fois au terme de la 5ème étape dans un final pour costaud en faux plat et sur le pavé.
« Ce fut une course vraiment difficile avec les quatre coureurs échappés, a déclaré André Greipel une fois la ligne d’arrivée franchie. Heureusement d’autres équipes nous ont aidés mais je dois donner un grand merci à mon équipe. Elle est une grande partie de ce succès. Avant le départ, j’ai dit que ce serait une belle arrivée pour moi et ça l’était. J’étais derrière la chute (de Rein Taraamae, ndlr) mais j’ai su passer à travers et j’ai lancé mon sprint quand j’ai vu le panneau des 300 mètres. J’ai hésité un peu, puis j’ai tout donné Je suis vraiment heureux. »
Les occasions pour les sprinteurs vont désormais être plus rares mais les coureurs rapides auront encore quelques occasions d’aller décrocher un bouquet. Si certaines étapes s’annoncent vallonnées, ils auront tout de même l’occasion de s’exprimer si la course ne s’emballe pas dans les parties les plus difficiles. Dans ce cas de figure, l’étape de demain pourrait voir un nouveau sprint en comité restreint puisqu’une côte de quatrième catégorie est placée à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée.