André Greipel (Lotto-Soudal) participait au Tour d’Abu Dhabi 2017 mais en est reparti bredouille. La pointe de vitesse du Gorille de Rostock n’a pas eu raison sur celle de Mark Cavendish (Dimension-Data) qui claqua une victoire d’étape tout comme Marcel Kittel (Quick-Step Floors) et Caleb Ewan (Orica-Scott) qui remporta la dernière sous une pluie battante peu commune aux Emirats arabes Unis. Le nom de la ville d’Abu Dhabi signifie en arabe « Père de la gazelle ». De circonstance pour les sprinteurs !
La dernière étape sur le circuit Yas Marina
Un endroit (vide) improbable pour organiser une course de vélo alors que les tribunes du circuit de Yas Marina peuvent accueillir 50 000 personnes ! Hormis ce fait déplorable pour certains et anodins pour d’autres, ce n’est pas la première fois qu’un peloton roule sur un circuit de Formule 1. Mario Cipollini pourrait nous en parler avec joie car il fut sacré champion du monde à Zolder en 2002 sur le circuit Terlaemen, là où 20 ans plutôt le pilote automobile Canadien Gilles Villeneuve trouva la mort durant les qualifications du Grand Prix de Belgique.
La mésaventure du coureur Tchèque Adam Tapoulik
Avec un peu moins d’enthousiasme, le coureur Tchèque AdamToupalik (BeoBank-Corendon) pourrait nous parler de sa mésaventure des championnats du monde de cyclo-cross espoirs 2016 à Heusden-Zolder. Sur la ligne droite où fut sacré « Il Magnifico », il leva les bras au ciel croyant être champion du monde alors qu’il reste encore un tour à couvrir. Malgré tout il réussira à repasser en tête mais se fera battre au sprint par Eli Iserbyt (Marlux-Napoleon Games). La suite ne fut que grande déception et il se fît chambrer par ceux qui avaient assisté à la scène, sous ses yeux dépassés !
Un rendez-vous pour les cyclistes sur 24 heures
En France la cyclosportive des 24 Heures vélo est organisée tous les ans sur le circuit du Mans. L’édition de cette année se déroulera le 26 et 27 août. Certes les vitesses atteintes par les cyclistes engagés n’atteignent pas celles des bolides qui roulent parfois à plus de 340kms sur la longue ligne droite des Hunaudières mais c’est une belle occasion pour eux de rouler sur ce circuit mythique en ressentant les ondes aux vibrations grisantes de Steve McQueen, Jean-louis Trintignant ou encore Patrick Dempsey pour les cyclistes cinéphiles.
Pit-Stop, sueur éventée et changement de roues
André Greipel s’est donc pris au jeu d’un pilote s’arrêtant à son stand. Les mécanos dans la précipitation, joués par certains membres du staff de l’équipe Lotto-Soudal, avaient l’air enchantés de leur intervention réussie.
Training with the staff of @Lotto_Soudal pic.twitter.com/DRWhsUWwaj
— Andre Greipel (@AndreGreipel) February 21, 2017
Arrêt au stand aussi pour Peter Sagan, le champion du monde de cyclisme sur route 2015 et 2016
Lors de la dernière étape du Tour d’Abu Dabi 2015, c’est dans le feu de l’action que Peter Sagan s’était lui aussi essayé à cette halte comptée pour un changement de vélo et de casque qui prit tout de même 12 secondes ! Cependant il fit cela sous les yeux ravis de son patron de l’époque Oleg Tinkoff qui n’était pas avare d’excentricité même hors d’un stand.
Le Pit-Stop le plus rapide du monde en Formule 1
VIDEO DE CYCLISME
Caméras embarquées sur la 4e étape du Tour d’Abu Dhabi 2017