Baisse du nombre de contrôles antidopage en 2017

2
423
TODAYCYCLING.COM - Le dopage, ce fléau du sport professionnel. Photo : Hajo Seppelt

La lutte contre le dopage est une lutte sans merci dans le monde du sport professionnel et surtout dans le cyclisme. Mais d’après un communiqué de presse de l’Agence Française contre le Dopage (AFLD), une bataille a été perdue par les instances qui luttent contre ce fléau.

Baisse de 20 % des contrôles antidopage ?

En effet, l’agence française a indiqué qu’elle va réduire son programme de contrôles antidopage dès 2017. Une réduction « de l’ordre de 20 % » en raison de réductions budgétaires. En effet, l’AFLD critique le gel des crédits, décision prise par le ministère des sports : « Une mesure de gel des crédits d’une ampleur supérieure à celles appliquées précédemment va réduire le budget de l’AFLD. Sur les 8,5 millions d’euros prévus par le projet de loi de finances, seuls 7,8 millions d’euros seront effectivement versés. »

« Dans ces conditions, l’AFLD sera conduite à réduire très sensiblement (de l’ordre de 20 %), le nombre des contrôles qu’elle diligente. L’AFLD a jusqu’ici réussi à faire face malgré le manque de moyens et la qualité de son action est soulignée au plan international , a déclaré son président, Bruno Genevois. Mais, aujourd’hui, sa capacité à assurer sa mission de service public est menacée. »

Le Ministre critique la « réaction inappropriée » de l’AFLD

Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et du sport, réfute l’argument de la baisse du budget comme l’explique Le Monde : « Finalement, la subvention effectivement versée à l’AFLD aura augmenté de plus de 8 % entre 2015 et 2017. Il est donc inapproprié d’indiquer qu’il n’y a pas d’augmentation des crédits de l’Etat en faveur de l’AFLD. »

« Le gouvernement a proposé à la représentation nationale de porter la subvention à l’AFLD de 7,8 millions en 2016 à 8,5 millions d’euros en 2017. Ce montant s’entend évidemment hors réserve de précaution applicable comme chaque année de manière habituelle aux agences de l’Etat. Il faut d’ailleurs souligner que la part du financement de l’Etat dans le budget de l’AFLD, agence indépendante, est toujours de plus de 90 % du total de ses ressources. »

La piste des droits TV pour assurer le budget de l’AFLD ?

En mai dernier, Bruno Genevois, le président de l’AFLD, a suggéré une augmentation de la taxe « Buffet » sur les droits de retransmission sportifs et de verser la plus-value à l’AFLD au nom de l’intérêt général, et non au sport amateur.

Donc dans le cadre du projet de budget 2017 pour la mission « sport, jeunesse et vie associative », le rapporteur Régis Juanico avait déposé un amendement, co-signé par de nombreux députés, pour relever le taux de 5 à 5,1% et en affecter une fraction, dans la limite de 900.000 euros, au budget de l’AFLD. Mais l’assemblé a renoncé au début du mois de novembre d’augmenter cette fameuse taxe.

VIDEO CYCLISME
L’affaire Festina lors du Tour de France 1998

https://www.youtube.com/watch?v=_UhQSU0yHL8

2 Commentaires

  1. Encore une histoire d’argent…..!
    J’ai méme plus envie d’en rire tout cela est vraiment désolant…..!
    Les tricheurs sont tranquilles pour un bon moment encore je crois……?

  2. Bong sang de bonsoir, voilà des décisions qui piquent au vif ! Les tricheurs n’ont aucun mauvais sang à se faire ! J’en ai le sang qui me monte à la tête ! Voilà des décisions qui ne vont vraiment pas dans le bon sang …etc…A part ça, la photo d’introduction est bien réussie, le cadrage est parfaitement contrôlé…Le plus difficile à injecter, c’est le fric…Aveux de collusion ou d’impuissance…désolation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.