BMC : Un commando pour entourer Richie Porte au Tour de France 2017

1
619
BMC Racing Team dévoile son effectif pour Dubaï. Photo : BMC Racing Team

Préparé comme jamais, le leader de l’équipe américaine a axé toute sa saison avec l’objectif suprême de remporter le Tour de France 2017. Et son employeur lui a donné les moyens de ses ambitions. Car indéniablement, le staff de la BMC a construit un effectif à même de permettre à Richie Porte de devenir le deuxième Australien à s’imposer sur la Grande Boucle. 

Damiano Caruso en lieutenant principal

Après son Critérium du Dauphiné terminé par une 2e place un tantinet décevante, c’est gonflé à bloc que Richie Porte va se présenter à Dusseldorf le 1er juillet. Assurément le plus fort lors du Dauphiné, l’Australien s’était laissé piéger lors d’une dernière étape où les attaques s’étaient multipliées. Certainement échaudé par ce dénouement, le leader de la BMC aura l’avantage d’avoir une équipe bien plus forte pour l’entourer sur le Tour de France. Avec Damiano Caruso, récent 2e du Tour de Suisse, Stefan Kung, brillant lors de la même épreuve, Alessandro de Marchi, grimpeur et équipier de devoir, ou encore Nicolas Roche, toujours précieux dans les cols, Richie Porte a de quoi voir venir… Tout cela, sans oublier Amaël Moinard. Le Français connait déjà la saveur inégalable de ramener le jaune dans l’équipe jusqu’à Paris, lui qui avait été l’un des principaux équipiers de Cadel Evans lors de son sacre en 2011.

Quant à Danilo Wyss et Michael Schär, tous deux véloces et bons rouleurs, ils ne manqueront pas d’apporter leur expérience pour protéger leur leader dans les frottements du peloton.

Carte blanche sous réserve pour Greg Van Avermaet

Dernier engagé de l’équipe rouge et noire, Greg Van Avermaet sera là en tant qu’électron libre. Le N°1 mondial, auteur d’un printemps époustouflant, a sûrement coché certaines étapes dont les profils lui vont comme un gant. Fabio Baldato, son directeur sportif, a d’ailleurs confirmé que le tenant de Paris-Roubaix jouirait d’un statut particulier lors du Tour : « Notre priorité absolue, c’est le classement général avec Richie, mais nous avons avec Greg un champion olympique, double vainqueur d’étapes et ancien porteur du maillot jaune sur le Tour donc oui, nous adorerions le voir vaincre de nouveau, du moment que les conditions s’y prête que que la situation de Richie est assurée ». Une liberté surveillée, en quelque sorte…

Le Tour de France 2017, principal objectif de la saison

En parallèle de l’annonce des coureurs qui l’accompagneront du 1er au 23 juillet prochain, Richie Porte s’est montré excité tout autant que nerveux : « Le Tour est évidemment le principal objectif de la saison, et le niveau de stress est proportionnel. Il s’agit d’être suffisamment bien préparé tout en ayant gardé de la fraîcheur pour être au top au cours des 21 étapes. Maintenant, j’ai juste envie d’être au contre la montre de Dusseldorf ». Plus que neuf jours à attendre pour l’Australien avant de prouver qu’il est prêt à assumer son statut de favori.

Effectif de BMC pour le Tour de France 2017

Damiano Caruso, Stefan Küng, Alessandro De Marchi, Amaël Moinard, Richie Porte, Nicolas Roche, Michael Schär, Greg Van Avermaet, Danilo Wyss

1 COMMENTAIRE

  1. Le commando n’est que cycliste et il est bon de s’en tenir là ! Quant au leader, il sera favori mais le dernier dauphiné n’a pas encore donné toutes les garanties sur ses capacités à tenir la distance… Il lui suffira d’y réussir cette fois-ci…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.