C’est un événement tragique qui s’est déroulé le 9 mai 2011. Il y a maintenant neuf ans jour pour jour, sur les routes du Tour d’Italie, Wouter Weylandt a perdu la vie. Le coureur belge alors membre de la formation Leopard Trek avait seulement 26 ans.
Wouter Weylandt, un destin brisé
Le 9 mai 2011 restera à tout jamais une date terrible pour le cyclisme. Ce jour-là, un des coureurs décédait en pleine course. Son nom Wouter Weylandt, il était belge et avait 26 ans. Avec une chute fatale, l’impensable est arrivé lors de la troisième étape du Giro tracée entre Reggio Emilia et Rapallo à environ 25 kilomètres de l’arrivée. Et dire que l’année précédente, au même moment du Tour d’Italie soit à la troisième étape, Weylandt s’imposait au terme d’un sprint massif. Il portait alors le maillot de QuickStep – Innergetic.
Le tour d’Italie à l’arrêt en hommage
L’annonce de la mort de Wouter Weylandt a évidemment touché en plein cœur tout le peloton. Le lendemain, la quatrième étape du Tour d’Talie 2011 a été entièrement disputée de manière groupée avec les équipes qui se sont relayées les unes après les autres. A l’arrivée, tous les coureurs de Leopard-Trek accompagnés de Tyler Farrar (Team Garmin – Cervélo), un de ses meilleurs amis ,ont franchi la ligne en premier. Une image poignante.
Plus un seul coureur avec le numéro 108 au Giro
L’hommage rendu à Wouter Weylandt ne s’est pas arrêté uniquement à cette journée. Le dossard 108 porté par le Belge durant cette édition est depuis retiré du Giro. Cela fait huit ans que c’est ainsi et cela continuera. Un moyen de ne pas oublier ce qui s’est passé ce 9 mai 2011, une des pages les plus sombres de l’histoire du cyclisme. Arrêté en plein élan, Wouter Weylandt c’était, au niveau sportif, douze victoires chez les professionnels dont une au Giro 2010 et une autre acquise lors de la Vuelta 2008.
A LIRE AUSSI : Toutes les dernières infos autour du Giro