Le sprinteur australien autour de 2 victoires cette saison prend sa retraite à la surprise général. Caleb Ewan (INEOS Grenadiers) avait signé le 23 janvier au sein de la formation Britannique. Un transfert tardif que ne l’avait pas empêcher de lever les bras en 2025.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
L’annonce est tombée sur les réseaux sociaux ce matin. Caleb Ewan, le sprinteur au 65 victoires a diffusé un message poignant :
« Après mûre réflexion, j’ai décidé de prendre ma retraite du cyclisme professionnel, avec effet immédiat. Ce sport a joué un rôle majeur dans ma vie, façonnant mon parcours et m’offrant des expériences que je garderai à jamais gravées dans ma mémoire.
Au cours de mes 11 ans de carrière, j’ai accompli plus que ce que j’aurais pu imaginer. Des étapes personnelles aux réussites professionnelles, le parcours a dépassé toutes mes attentes, et je suis profondément reconnaissant des opportunités, des défis et de l’épanouissement qui ont façonné ma vie.
D’aussi loin que je me souvienne, mon univers a toujours été centré sur la compétition. La routine intense, le sacrifice, la quête constante de l’amélioration, la soif de gagner : c’était mon rythme, mon identité. Mais ce qui me semblait autrefois essentiel ne l’est plus. Ces dernières années n’ont pas été faciles, mais en 2025, j’ai retrouvé quelque chose – pas seulement des jambes, mais aussi la confiance – grâce aux INEOS Grenadiers. Ils m’ont donné l’espace, la confiance et l’environnement nécessaires pour redécouvrir ce dont je suis capable. J’ai gagné à nouveau. Je me suis senti à nouveau moi-même et respecté. Pour cela, je ne peux pas les remercier assez.
Mais la vérité, c’est que même lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée en premier, ce sentiment – celui qu’on recherche depuis des années – s’est estompé plus vite qu’avant. Mes expériences des deux dernières saisons, en particulier la seconde moitié de 2024, ont eu un impact considérable sur ma relation avec ce sport. Je suis heureux de ne pas avoir laissé cette période marquer la fin de ma carrière et je suis fier de ce que j’ai accompli au cours de cette courte mais fructueuse période avec les INEOS Grenadiers.
Il y a tant de personnes à remercier – trop nombreuses pour les énumérer – qui m’ont soutenu, mis au défi et cru en moi au fil des années, et j’aimerais en citer quelques-unes : John Allert, Scott Drawer, Mehdi Kordi, Paddy Harrison et toute l’équipe d’INEOS Grenadiers. Vous m’avez aidé à écrire un dernier chapitre comme je le souhaitais. Vous m’avez permis de repartir avec fierté, à ma façon. L’équipe est définitivement sur la bonne voie avec un avenir prometteur, et je me réjouis de soutenir INEOS Grenadiers pour toujours.
À mes coéquipiers et aux membres du personnel de mes anciennes équipes, en particulier à ceux qui ont travaillé en étroite collaboration avec moi, merci pour les combats que nous avons menés et les victoires que nous avons célébrées. Ensemble, nous avons vécu notre rêve : remporter certaines des plus grandes étapes du cyclisme. Ces souvenirs et cette amitié resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
À mon pays, porter le maillot vert et or a été l’un des plus grands honneurs de ma carrière. Représenter l’Australie a toujours eu une signification particulière pour moi. Où que je coure dans le monde, je ressentais le soutien de mon pays. Ces encouragements, ceux des fans, de ma famille et de tous ceux qui ont suivi mon parcours, ont été plus précieux que je ne peux l’exprimer avec des mots.
À mon manager de longue date, Jason, merci pour votre soutien désintéressé, bien au-delà de mes attentes. Votre dévouement à mon égard a été plus précieux que les mots ne peuvent l’exprimer.
À mes parents, merci pour tout ce que vous m’avez donné pour réaliser ce rêve. Des matins matinaux aux longs trajets en voiture, en passant par les sacrifices que vous avez consentis pour que je puisse concourir, je n’en serais pas là sans votre soutien. Vous avez cru en moi avant quiconque, et je vous serai toujours reconnaissant pour les bases que vous m’avez données.
Et enfin, à ma femme et à mes enfants, merci d’avoir partagé avec moi chaque instant de ces montagnes russes émotionnelles. Dans les moments les plus forts comme dans les moments les plus difficiles, tu as toujours été là : tu m’encourageais, me relevais et me rappelais l’essentiel.
Ce voyage n’a pas été que le mien ; il a été le nôtre. Ton amour, ta patience et ta foi n’ont jamais faibli, même dans les moments difficiles. Je n’aurais rien pu faire sans toi.
Thank you. »
L’Australien aura marqué son époque, 11 saisons où il aura remporter 5 victoires d’étape sur le Tour de France, 5 victoires sur le Tour d’Italie et 1 victoire sur le Tour d’Espagne. Il aura terminé deux fois deuxième de Milan-Sanremo.
Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme