Caleb Ewan (27 ans) a remporté la 5e étape du Benelux Tour 2021 disputée entre Riemst et Bilzen. Malgré les 15 côtes répertoriées sur les 192 kilomètres de l’étape du jour, c’est un sprint avec un peloton réduit qui s’est joué la victoire. L’Australien de la formation Lotto Soudal a été le plus rapide et a devancé le champion d’Italie de la Bahrain-Victorious Sonny Colbrelli. Danny Van Poppel (Intermarché-Wanty Gobert), déjà troisième hier, est de nouveau monté sur la dernière marche du podium aujourd’hui. Quant à Stefan Kung (Groupama-FDJ), il a pris le maillot de leader après la défaillance de Stefan Bissegger et le problème mécanique de Kasper Asgreen.
Bissegger perd le maillot de leader du Benelux Tour 2021
C’était trop dur aujourd’hui pour Stefan Bissegger ! Vainqueur du contre-la-montre, le rouleur suisse portait jusqu’à cette 5e étape le maillot bleu du leader du classement général. Et même si son équipe EF Education-Nippo est restée bien présente, Bissegger a fini par craquer sous la répétition des bosses présentes sur le parcours du jour. Autre perdant du jour : Kasper Asgreen. Deuxième du classement général, le Danois a bien tenté de profiter de la défaillance du leader du Benelux Tour 2021. Mais le pensionnaire de la formation Deceuninck-Quick Step a été victime d’un ennui mécanique et a perdu du temps au général.
🎥Caleb Ewan takes the stage win in Bilzen. Watch the last hundreds of meters here! #BeneluxTour pic.twitter.com/foFGPlMIg3
— Benelux Tour (@BeneluxTour) September 3, 2021
Cette étape dans le Limbourg ne manqua pas d’intérêt, par le niveau des participants, le beau circuit final et puis le public, fort nombreux et assez impressionnant de sagesse en bord de route. La passion du cyclisme se traduit en ces lieux-ci par une certaine rectitude admirative, doublée du seul fait d’encourager ou d’applaudir, ou les deux à la fois …
Le top 10 est assez édifiant quant au niveau des forces toujours présentes en Bénélux : Mohoric continue sur la lancée de ses précédentes sorties et se montre toujours aussi omniprésent sur l’avant, il lance S. Colbrelli, mais l’un comme l’autre souffrent quelque peu de leur habituelle précipitation, idéale pour Ewan qui passe dans les derniers mètres, renouant avec le succès après l’arrêt consécutif à sa chute sur le Tour de France.
P. Sagan réapparait également à son meilleur niveau cette année, même si, calé dans la roue de Colbrelli au moment du sprint, il ne lui reprend rien, au contraire… D.Van Poppel, actuellement plus fort que Sagan en sprint, le remonte et se place sur un podium, une nouvelle fois…