A l’occasion du Congrès de l’UCI, le calendrier officiel de la saison 2018 est paru. Comme d’habitude, les courses débuteront en Océanie au mois de janvier et s’achèveront en Asie avec le Tour de Guangxi, à la mi-octobre.
Le programme complet de la saison 2018
Le 4 janvier 2018 ! C’est la première date à retenir pour la nouvelle saison cycliste. Elle correspond à la course en ligne du championnat d’Australie, généralement disputée à cette période de l’année. La première épreuve du World Tour aura bien lieu dans le même pays avec le Tour Down Under, entre le 16 et 21 janvier. Suivi par un retour en Europe avec les courses habituelles en Espagne, du côté de Majorque ou vers le sud de la France. En ce qui concerne les grandes courses, il faut retenir que le Paris-Nice se tiendra du 4 au 11 mars, le Milan-San Remo le 17 mars, le Tour des Flandres le 1er avril , suivi dans la foulée les dimanches suivants de Paris-Roubaix, l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège. Pour précision, les trois Grands Tours se dérouleront respectivement du 5 au 27 mai pour le Giro, du 7 au 29 juillet pour le Tour de France, et du 25 août au 16 septembre.
https://twitter.com/UCI_cycling/status/910776818474606592
Quelques modifications au calendrier
Des changements sont opérés par rapport à 2017 ! Cela concerne seulement quelques courses dont le Tour du Yorkshire (3-6 mai) qui s’étale maintenant sur quatre jours au lieu de trois depuis sa création. Cette épreuve qui connaît un grand succès auprès du public se dispute à la même période que le départ du Giro. En France, quelques changements sont à noter. Le Tour de La Provence gagne également un jour supplémentaire et est repositionné avant le Tour du Haut-Var, pour se retrouver du 8 au 11 février. Le Grand Prix de Denain, manche de la Coupe de France, passe du mois d’avril à mars. Mais c’est surtout le Tour de l’Ain qui bouge, en se disputant sur trois jours désormais à la mi-mai (18 au 20) et non plus en août.
Calendrier complet de la saison 2018