Callum Scotson a remporté le titre de champion d’Australie du contre-la-montre espoirs pour la troisième fois consécutive. Le jeune homme de la formation Mitchelton-BikeExchange (équipe réserve de Mitchelton-Scott) a devancé son coéquipier Sam Jenner de 7 secondes. Jason Lea (Bennelong SwissWellness) complète le podium avec 14 secondes de retard.
Callum Scotson, champion d’Australie du contre-la-montre espoirs
Invaincu sur cette épreuve depuis 2016, c’est la troisième fois consécutive que Callum Scotson remporte le titre de champion d’Australie du contre-la-montre dans la catégorie espoirs. Spécialiste de la piste, ce jeune rouleur de 21 ans est membre de la formation Mitchelton-BikeExchange, l’équipe réserve de la Mitchelton Scott. En bouclant les 29,5 kilomètres du tracé en 39’21, il a devancé son coéquipier Samuel Jenner de 7 secondes et Jason Lea (Bennelong SwissWellness) de 14 secondes.
« C’est ma dernière saison chez les espoirs », explique Callum Scotson à l’arrivée. « Je suis le tenant en titre depuis deux ans donc il y avait un peu de pression. Cela a été un soulagement lorsque j’ai franchi la ligne. Il y a deux ans, j’ai gagné alors que je n’étais pas favori donc je savais que certains coureurs allaient me pousser à donner le meilleur de moi-même. »
La course en ligne des championnats d’Australie espoirs se dispute samedi. Cette dernière a été raccourcie par les organisateurs en raison d’une d’une très forte chaleur attendue sur le circuit. En effet, les coureurs devront pédales sous une température avoisinant les 39°C. L’an passé, Samuel Jenner avait remporté le titre devant Alexander Porter et Lucas Hamilton.
Championnats d’Australie du contre-la-montre espoirs :
1. Callum Scotson (Mitchelton-BikeExchange) en 39:21
2. Samuel Jenner (Mitchelton-BikeExchange) +0:07
3. Jason Lea (Bennelong SwissWellness ) +0:14
4. Cyrus Monk (EF Education First Development Team) +0:16
5. Liam Magennis (EF Education First Development Team) +0:36
6. James Whelan (InForm Tineli ) +0:45
7. Rohan Wight (Australia) +0:49
8. Sam Welsford (Australian Cycling Academy) +0:51
9. Robert Stannard (Mitchelton-BikeExchange) +0:52
10. Alex Porter (Bennelong SwissWellness) +1:18
Callum Scotson est le frère de Miles Scotson, le champion d’Australie sur route 2017, qui lui, est chez BMC. Il faut donc se familiariser avec les Scotson en veillant à Sconsot pas de l’un à l’autre sans préciser le prénom.