C’est une petite surprise de voir le nom de Carlos Betancur dans la sélection de l’équipe Movistar pour le prochain Tour d’Italie. Pourtant, en regardant les récentes performances du Colombien, il n’a pas démérité. Neuvième du Tour de Castille et Leon et plus récemment cinquantième de Liège-Bastogne-Liège après s’est montré en tête de la course. Terminé le mal du pays pour celui qui a presque été éloigné de la compétition pendant deux ans.
Le vainqueur de Paris-Nice 2014 a connu toutes sortes de déboires. Un mal de son pays natal, la Colombie qui l’a rongé pendant deux saisons, des problèmes de poids, une discorde avec son ancienne formation, AG2R La Mondiale. Mais tout cela est passé. C’est un Betancur pas encore tout à fait affûté que l’on a retrouvé sur les Ardennaises mais avec l’envie de montrer au monde entier son potentiel. Il s’est adjugé à la surprise générale la première étape du Tour de Castille et Leon sous une météo pluvieuse avant de terminer neuvième du classement général final. Il est également passé à l’attaque sur la doyenne dimanche dernier, de quoi convaincre les dirigeants de l’équipe espagnole de l’intégrer dans la liste des 11 présélectionnés pour le « Giro » 2016. Un temps annoncé sur le Tour de Romandie, il a finalement été remplacé par Antonio Pedrero afin d’être préservé.
Il n’a plus le poids du passé…La formule est excellente !….Betancur de résurrection en effet,et sans doute devait-il se délester d’autres problèmes que celui de sa propre surcharge pondérale !