Les Championnats d’Australie de cyclisme sur route 2025 débutent demain, le 8 janvier, à Perth, en Australie-Occidentale. Cet événement phare du cyclisme australien marquant le début de saison rassemblera les meilleurs coureurs du pays pour cinq jours de compétitions intenses et spectaculaires.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Pour la première fois depuis 27 ans, les championnats quittent Victoria pour s’installer à Perth.
Les championnats s’ouvriront avec les épreuves de contre-la-montre (8 et 9 janvier), suivies du critérium (10 janvier) et des courses en ligne (11 et 12 janvier). Les coureurs s’affronteront sur des parcours variés, allant des montées stratégiques de Bold Park aux rues animées de Northbridge, en passant par les paysages spectaculaires de Kings Park.
Parmi les grands noms attendus, on retrouve Jay Vine (UAE Team Emirates XRG), favori du contre-la-montre, et Luke Plapp (Team Jayco AlUla), triple champion en titre. Du côté des femmes, Ruby Roseman-Gannon (Liv AlUla Jayco), championne en titre, tentera de conserver son maillot vert et or face à des concurrentes redoutables comme Lauretta Hanson (Lidl-Trek) et Alexandra Manly (AG Insurance-Soudal).
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme
Eh oui, il ne faut pas perth de vue qu’il s’agit du départ de la saison… Les australiens ont sans doute pu se préparer chez eux dans de bonnes conditions; ils n’ont peut-être pas eu droit au temps pourri qui sévit actuellement en Europe. De toutes façons, dans ces championnats comme ailleurs, les moins en forme courent à leur perth, c’est une évidence.