Mathieu Van Der Poel n’a pas réussi à conserver son titre sur ces Championnats du Monde 2024 à Zurich mais le néerlandais s’est battu jusqu’au bout pour s’offrir une médaille de bronze et un podium historique. Le vainqueur de Paris Roubaix et du Tour des Flandres cette année avait perdu du poids pour pouvoir rivaliser face aux grimpeurs sur ce parcours ultra exigeant, c’est chose faite et malgré la perte de son maillot arc en ciel, la star de 29 ans semble se satisfaire de sa performance et se tourner vers les Mondiaux de Gravel la semaine prochaine.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Si l’exploit de Tadej Pogacar sur ces Mondiaux est immense, la régularité de Mathieu Van Der Poel sur les courses d’un jour l’est tout autant, cette année il a terminé sur le podium du Tour des Flandres (1er), de Paris Roubaix (1er), de Liège Bastogne Liège (3ème) et donc des Mondiaux (3ème), une performance jamais réalisée la même saison dans l’histoire du cyclisme !
Pogacar était le plus fort
Conscient de la différence de niveau ce dimanche entre Pogacar et les autres, MVDP s’estime heureux de sa médaille : « Je suis content mais c’était incroyablement dur. Je suis très satisfait de ma performance sur ces Championnats du Monde, c’est une de mes meilleures sur ce type de course donc je suis assez fier de cette médaille de bronze.
Tout le monde a essayé de revenir sur Pogacar mais tout le monde était à la limite, c’est difficile d’expliquer à quel point cette course était dure. C’était tellement inattendu que Tadej attaque de si loin. Pour être honnête quand il est parti et que j’ai vu les belges commencer à rouler je me suis dit que c’était vraiment une attaque stupide mais il a prouvé le contraire. Il est le plus fort. Je ne suis pas du tout déçu, quand je regardais autour de moi dans le groupe dans le final, il n’y avait que des grimpeurs donc c’est une bonne performance pour moi. »
Un final mouvementé
Concentré et appliqué, le néerlandais a réussi à contenir presque toutes les attaques sur la fin de course (hormis celle de Ben O’Connor) pour décrocher cette médaille de bronze : « Je savais que normalement j’étais le plus rapide au sprint et que les autres allaient m’attaquer, j’ai essayé d’anticiper et de suivre mais je ne pouvais pas aller chercher tout le monde. Je suis resté concentré sur la médaille et ça a payé. »
Un podium bien mérité
Le colosse néerlandais avoue à nos collègues de Wielerflits avoir plaisanté sur le podium avec Tadej Pogacar mais surtout être content que le meilleur coureur du Monde actuel ait le titre qu’il mérite (lire l’article) : « Sur le podium je lui (Pogacar) ai dit qu’il était fou (rires) ! Je le connais depuis un moment maintenant et nous nous entendons bien. Je pense que tout le monde est content de lui en tant que champion du monde. Je pense toujours que c’est génial que le meilleur pilote du monde soit champion du monde. Tadej l’est en ce moment et c’est pourquoi c’est bien qu’il porte bientôt le maillot arc-en-ciel. »
Classement du championnat du monde Elite Hommes 2024 – Top 10
1 – POGACAR Tadej (Slovenia) les 273,9 km en 6:27:30 (42,4 km/h)
2 – O’CONNOR Ben (Australia) + 0:34
3 – VAN DER POEL Mathieu (Netherlands) + 0:58
4 – SKUJINS Toms (Latvia) m.t
5 – EVENEPOEL Remco (Belgium) m.t
6 – HIRSCHI Marc (Switzerland) m.t
7 – HEALY Ben (Ireland) + 1:00
8 – MAS Enric (Spain) + 1:01
9 – SIMMONS Quinn (United States) + 2:18
10 – BARDET Romain (France) m.t
Lire aussi : classement complet des Championnats du Monde Hommes 2024
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des Championnats du Monde de Cyclisme 2024, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.