Championnats du monde de cyclo-cross 2025 : Lise Revol sacrée chez les Juniors à Liévin !

0
Championnats du monde de cyclo-cross 2025 : Lise Revol sacrée chez les Juniors à Liévin !
Lise Revol lance parfaitement l'équipe de France à Liévin avec le titre mondial chez les Juniors Femmes ! Crédit photo : @UCI_CX

Après le sacre de la Grande-Bretagne sur le relais mixte par équipe hier, la première épreuve individuelle des championnats du monde de cyclo-cross à Liévin a tenu toutes ses promesses. La course féminine Juniors a offert un mano-à-mano incroyable entre la Française Lise Revol et la Tchèque Barbora Bukovská, remporté par la tricolore, qui succède à Célia Gery. La Canadienne Rafaelle Carlier complète le podium.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Lise Revol lance parfaitement l’équipe de France aux Mondiaux ! À domicile, sur le circuit du Val de Souchez à Liévin, les Tricolores s’avancent avec des ambitions sur les championnats du monde de cyclo-cross ce week-end. En bronze vendredi sur le relais mixte, la première course individuelle du week-end offre déjà un maillot arc-en-ciel à la délégation française grâce à la jeune Lise Revol (16 ans). Championne de France Juniors, deuxième du classement de la Coupe du monde, la Vauclusienne a réalisé une course magnifique pour décrocher l’or au bout du suspense devant la Tchèque Barbora Bukovská. Elle succède ainsi à Célia Gery, sacrée l’an dernier.

Un départ canon…

La Française a parfaitement entamé sa course. Partie bille en tête après un excellent départ, la jeune femme a rapidement creusé l’écart sur ses adversaires, avec 24 secondes d’avance à la fin du premier tour. Alors qu’on attendait un retour de la Canadienne Rafaelle Carlier, lauréate de la Coupe du monde, c’est finalement la troisième de la compétition et vice-championne d’Europe, Barbora Bukovská, qui est revenue sur Lise Revol à mi-course. Plus puissante, la Tchèque a même asséné un coup au moral de la Tricolore en plaçant immédiatement une accélération, repoussant sa rivale à une dizaine de secondes.

… Avant un finish spectaculaire

Alors que la Tchèque semblait un ton au-dessus, creusant l’écart sur chaque portion physique, la Française a réussi à maintenir cet écart autour de la dizaine de secondes, plus habile sur les portions techniques du parcours. Sous pression, Bukovská est partie plusieurs fois à la faute, avant d’offrir, déjà, l’image de ces championnats du monde. En passant la ligne à l’entame du dernier tour, la jeune femme a levé les bras, célébrant ce qu’elle pensait être un titre mondial alors qu’il restait une ultime boucle. Une erreur grossière, qui a probablement touché moralement la vice-championne d’Europe.

Imperturbable, Lise Revol a alors effectué un dernier tour de folie, revenant petit à petit dans la roue de sa rivale, chaque mètre un peu plus sous la pression de la Française. Poussée par les supporters tricolores, la championne de France a pris les devants dans la dernière partie technique du circuit du Val de Souchez, poussant ainsi son adversaire à la faute et s’assurant de faire retentir la première Marseillaise du week-end au terme d’une course fabuleuse. Graine de championne.

Le classement des championnats du monde Juniors Femmes

  1. REVOL Lise (France) en 45’25
  2. BUKOVSKÁ Barbora (République-Tchèque) + 0:11
  3. CARLIER Rafaelle (Canada) + 1:43
  4. GROSSMANN Anja (Suisse) + 1:53
  5. CUSACK Lidia (États-Unis) m.t
  6. CABACA Mae (Pays-Bas) + 1:27
  7. SARKISOV Alyssa (États-Unis) m.t
  8. GROHOVÀ Lucie (République-Tchèque) + 2:31
  9. PELLIZOTTI Giorgia (Italie) + 2:35
  10. DESPREZ Lison (France) + 2:56

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.