Après le sacre de la Grande-Bretagne sur le relais mixte par équipe hier, la première épreuve individuelle des championnats du monde de cyclo-cross à Liévin a tenu toutes ses promesses. La course féminine Juniors a offert un mano-à-mano incroyable entre la Française Lise Revol et la Tchèque Barbora Bukovská, remporté par la tricolore, qui succède à Célia Gery. La Canadienne Rafaelle Carlier complète le podium.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Lise Revol lance parfaitement l’équipe de France aux Mondiaux ! À domicile, sur le circuit du Val de Souchez à Liévin, les Tricolores s’avancent avec des ambitions sur les championnats du monde de cyclo-cross ce week-end. En bronze vendredi sur le relais mixte, la première course individuelle du week-end offre déjà un maillot arc-en-ciel à la délégation française grâce à la jeune Lise Revol (16 ans). Championne de France Juniors, deuxième du classement de la Coupe du monde, la Vauclusienne a réalisé une course magnifique pour décrocher l’or au bout du suspense devant la Tchèque Barbora Bukovská. Elle succède ainsi à Célia Gery, sacrée l’an dernier.
Un départ canon…
La Française a parfaitement entamé sa course. Partie bille en tête après un excellent départ, la jeune femme a rapidement creusé l’écart sur ses adversaires, avec 24 secondes d’avance à la fin du premier tour. Alors qu’on attendait un retour de la Canadienne Rafaelle Carlier, lauréate de la Coupe du monde, c’est finalement la troisième de la compétition et vice-championne d’Europe, Barbora Bukovská, qui est revenue sur Lise Revol à mi-course. Plus puissante, la Tchèque a même asséné un coup au moral de la Tricolore en plaçant immédiatement une accélération, repoussant sa rivale à une dizaine de secondes.
… Avant un finish spectaculaire
Alors que la Tchèque semblait un ton au-dessus, creusant l’écart sur chaque portion physique, la Française a réussi à maintenir cet écart autour de la dizaine de secondes, plus habile sur les portions techniques du parcours. Sous pression, Bukovská est partie plusieurs fois à la faute, avant d’offrir, déjà, l’image de ces championnats du monde. En passant la ligne à l’entame du dernier tour, la jeune femme a levé les bras, célébrant ce qu’elle pensait être un titre mondial alors qu’il restait une ultime boucle. Une erreur grossière, qui a probablement touché moralement la vice-championne d’Europe.
Imperturbable, Lise Revol a alors effectué un dernier tour de folie, revenant petit à petit dans la roue de sa rivale, chaque mètre un peu plus sous la pression de la Française. Poussée par les supporters tricolores, la championne de France a pris les devants dans la dernière partie technique du circuit du Val de Souchez, poussant ainsi son adversaire à la faute et s’assurant de faire retentir la première Marseillaise du week-end au terme d’une course fabuleuse. Graine de championne.
Le classement des championnats du monde Juniors Femmes
- REVOL Lise (France) en 45’25
- BUKOVSKÁ Barbora (République-Tchèque) + 0:11
- CARLIER Rafaelle (Canada) + 1:43
- GROSSMANN Anja (Suisse) + 1:53
- CUSACK Lidia (États-Unis) m.t
- CABACA Mae (Pays-Bas) + 1:27
- SARKISOV Alyssa (États-Unis) m.t
- GROHOVÀ Lucie (République-Tchèque) + 2:31
- PELLIZOTTI Giorgia (Italie) + 2:35
- DESPREZ Lison (France) + 2:56
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme