Les autorisations à usage thérapeutique sont devenues la bête noire du cyclisme. Pour cause, de nombreuses affaires ont éclaté au grand jour il y a quelques mois à propos de ces autorisations accordées à certains cyclistes qui peuvent alors prendre des produits interdits en toute impunité. Chris Froome a révélé à la BBC qu’il avait, lors du Tour de France 2015 qu’il a remporté, refusé une AUT pour traiter une maladie.
Chris Froome a refusé pour une question de morale
« Je ne me sentais pas d’avoir une AUT dans la dernière semaine du Tour, explique Chris Froome à la BBC. Cela n’est pas en accord avec ma morale. » En 2013, le Britannique avait bénéficié d’une AUT avant le Critérium du Dauphiné pour traiter son asthme. En 2014, il avait pu utiliser son AUT pour courir sur le Tour de Romandie… et le remporter. « Le fait que nous ayons ce débat signifie qu’il y a un problème avec le système, a-t-il ajouté. Je pense que l’Agence mondiale antidopage doit renforcer ses réglementations autour des AUT de manière à ne plus s’interroger sur leur légitimité. Ce n’est pas bon pour le sport en général. Le fait de discuter de la validité des résultats, c’est quelque chose dont ils ont besoin de renforcer afin de ne plus poser de questions. »
Nouvelle déclaration de C.Froome, le coureur qui est sensé laver plus blanc que blanc, une de plus. Peut-être est-ce une nécessité de toujours vouloir revenir sur le lieu du crime ?…Dans son propos, il y a aussi ce désir de voir s’interrompre les discussions sur la validité des résultats, une question qui n’a à voir qu’en partie avec celle des AUT. Froome sait bien que dorénavant ces interrogations font partie des règles du jeu, puisque les échantillons sont sensés être conservés pour être analysés plusieurs années plus tard…Cette façon de mélanger deux questions en une serait à analyser elle aussi, cela pourrait peut-être aider à comprendre la personnalité du coureur anglais ?